Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Macky Sall s’ offre «un bain de foule» à Touba, selon la presse sénégalaise
Publié le vendredi 5 decembre 2014   |  Agence de Presse Africaine


Ouverture
© aDakar.com par DF
Ouverture du premier forum économique francophone
Dakar, le 1er Décembre 2014 - Le premier forum économique francophone ouvert aujourd`hui à Dakar. Cette rencontre de deux jours est organisée par l’Agence nationale pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX) en collaboration avec la structure Richard Attias & Associates. Photo: Macky Sall, président de la République du Sénégal


 Vos outils




La quasi-totalité des quotidiens sénégalais reçus vendredi à APA commente l’accueil populaire d’hier du chef de l’Etat, Macky Sall, à Touba (centre), le fief du mouridisme.

«Accueil populaire du Président de la République : Macky s'offre Touba», écrit Sud Quotidien, soulignant que le «Ndigël» (consigne du khalife général des mourides, Serigne Sidi Cheikh Mactar Mbacké) a été respecté par les fidèles.

Pour Sud, les populations sont sorties hier en masse pour accueillir le chef de l'Etat qui a demandé des prières au marabout pour le Plan Sénégal Emergent (PSE) et annoncé 400 milliards F CFA pour l'autoroute Touba-Thiès.

«Accueil populaire pour le Président Macky Sall», titre Le Soleil. Ce quotidien national informe que la pose de la première pierre de l'autoroute Thiès-Touba aura lieu le 27 décembre 2014.

Commentant cette forte mobilisation pour Macky Sall, Direct-Info écrit que «Touba répond à l'appel du khalife».

Pour Le Quotidien, «Touba porte Macky tout haut» et que le chef de l'Etat invite les Sénégalais à s'inspirer de la discipline mouride. «Il propose de baptiser la future autoroute Thiès-Touba -Ila Touba-», indique Le Quotidien.

Selon Le Populaire, la mobilisation a été telle que «les gorilles du Président ont usé de gaz asphyxiants…pour lui créer un passage».

«Le président Sall accueilli triomphalement à Touba», titre Libération, à côté du journal EnQuête qui estime que «Touba a déroulé le tapis rouge à Macky Sall».

Le Populaire revient sur la crise politique de 1962 entre Senghor et Mamadou Dia, avec «le récit inédit du Général Amadou Bélal Ly». «Comment l'aide de camp a sauvé Senghor», note Le Populaire.

«Bras de fer entre Senghor et Dia en 1962 : Les notes secrètes du Général Ly», écrit EnQuête, dans lequel journal l'aide de camp confie : «J'ai suggéré à Senghor d'arrêter Dia et ses amis».

Libération commente ce trafic de diplômes à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et souligne que des dizaines d'étudiants sont en garde à vue.


TE/APA

 Commentaires