Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6476 du 4/12/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

25e anniversaire e promotion de l’élevage en Afrique: L’APESS étale sa nouvelle vision
Publié le vendredi 5 decembre 2014   |  Sud Quotidien


Moutons
© Autre presse par DR
Moutons de Tabaski


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’association pour la promotion de l’élevage au Sahel et en savane (Apess) est à la croisée des chemins. Après 25 ans d’existence, depuis sa création en 1989 au Burkina Faso, l’Apess s’est inscrite dans une nouvelle dynamique en élaborant en 2011 un document d’orientation stratégique dans lequel elle décline sa nouvelle vision de transformer l’élevage entre autres.

L’Association pour la promotion de l’élevage au Sahel et en Savane est un organisme aujourd’hui en mutation. Créé en 1989 au Burkina Faso, il a connu trois phases. La première phase comprise de 1989 à 1994, période durant laquelle il couvrait seulement le Burkina Faso, le Mali et le Niger, était consacrée à permettre aux éleveurs de sédentariser leur bétail en leur permettant de manger sur place. C’est le concept « Un éleveur, un hangar à foin » qui permettaient aux éleveurs, compte tenu des difficultés qu’ils vivaient en saison sèche pour réunir et mobiliser la nourriture (l’herbe et l’eau) pour garder le bétail sur place.

C’est ce qu’a expliqué hier mercredi 3 décembre son secrétaire général, Dr Ibrahima Aliou, en faisant face à la presse pour la préparation du 25e anniversaire de l’association prévu du 4 au 6 décembre prochain à Dakar. Le concept de « l’ardoise et la corne » était aussi contenu dans cette première phase pour assurer la formation et l’alphabétisation des éleveurs pour éviter les conflits liés à l’ignorance. De 1994 à 2000, période d’extension de l’association au reste de l’Afrique, « le message fort tournait autour de l’intégration sous régionale par l’élevage ».

Entre 2000 et 2009, l’Apess entre dans sa troisième phase axée sur « la consolidation de ses acquis ». Dr Ibrahima Aliou signale que « c’est une phase qui a connu un plein succès ». C’est la période durant laquelle l’association a changé de main en passant du droit suisse au droit burkinabé. C’est également ce qui a permis à l’association d’amorcer un tournant décisif en élaborant pour la première fois « un document d’orientation stratégique en 2011 ». Le secrétaire général de l’Apess explique : « L’élevage a évolué depuis 20 ans en Afrique de l’Ouest et en Afrique central. Mais il faut que nous nous positionnions. Il faut que nous disions quelle est notre option en tant qu’éleveurs et leaders de l’Apess. C’est ce qui a abouti à l’élaboration du document d’orientation stratégique pour l’horizon 2021 ».

Selon lui, dans sa nouvelle phase qui a commencé en 2011, l’Apess a dégagé quatre grands axes de travail dont « la transformation de l’élevage, la coopération au sein de la famille et de la société, le plaidoyer au plan sous régional et l’alphabétisation des jeunes ». Les travaux de ce 25e anniversaire seront axés sur le thème « L’élevage familial au cœur des enjeux ouest et centre africains» dans le but de « Réconcilier souveraineté alimentaire, intégration régionale et développement durable ».

 Commentaires