Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3552 du 4/12/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Necrologie

Cérémonie - Enterré hier à Yoff : Adieu de la Nation au rocker Demba Dia
Publié le vendredi 5 decembre 2014   |  Le Quotidien


La
© aDakar.com par DF
La levée du corps de Demba Dia, décédé à Paris
Dakar, le 03 Décembre 2014 - La levée du corps de Demba Dia, artiste, homme politique et homme d`affaires sénégalais décédé samedi à paris s`est tenue à l`hôpital Principal de Dakar. Il a été enterré au cimetière musulman de Yoff.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Avant de rejoindre sa dernière demeure au cimetière musulman de Yoff, Demba Dia a reçu un hommage appuyé de la part de la Nation dans toutes ses composantes. Hommes de culture, politiciens, sportifs et famille du défunt ont tenu à témoigner lors de la levée du corps de «Rock Mbalax» arraché à l’affection des siens.

Tristesse, consternation, émotion. A la morgue de l’hôpital Principal, ces sentiments étaient la chose la mieux partagée chez le public qui assistait à la levée du corps du musicien Demba Dia que la grande faucheuse vient de chiper à sa famille. A jamais. Dans cette matinée d’hier où un quidam récite des versets coraniques au-devant du portail, les proches de la famille effectuent les derniers réglages pour l’acheminement de la dépouille à la mosquée omarienne pour la prière mortuaire. Si les hommes parents du défunt affichent une certaine sérénité malgré leurs visages qui laissent transparaître les stigmates de larmes, les femmes toutes voilées et chaussant des lunettes noires fumées, ne manquent pas de craquer par des cris d’hystérie au moment où la dépouille de Demba Dia est extirpée pour les témoignages.

Seydou Guèye : «Un créateur est retourné chez Son Créateur»
Pendant cette période, les hommages ont fusé de partout. Même l’ordre protocolaire connaît des chamboulements. Devant la foule qui décore la morgue, parents, amis, hommes politiques, sportifs, chefs religieux et autres ont prononcé des mots émouvants à l’endroit du défunt.
Chez les personnalités, on pouvait remarquer les deux anciens Premiers ministres, Aminata Touré et Souleymane Ndéné Ndiaye ; le représentant du chef de l’Etat et ancien secrétaire général du gouvernement, Seydou Guèye ; les anciens ministres d’Etat sous le règne du Président Wade, Abdoulaye Baldé et Oumar Sarr, l’ex-porte-parole de l’ancien chef de l’Etat, Serigne Mbacké Ndiaye , le leader de la génération Boul Falé, Mohamed Ndao Tyson, les artistes Ismaël Lô, Youssou Ndour, Baba Maal, le député et fils du guide des thiantacounes, Serigne Khadim Thioune, entre autres. «Aujourd’hui, c’est le Sénégal qui a perdu un grand ami du Président Macky Sall. Un homme d’une autre dimension dont l’immense œuvre dans le domaine du social, du sport, dans la politique mais aussi et surtout de la musique n’est plus à prouver. Il est parti, mais on peut être fier de son œuvre. C’est un créateur qui est retourné vers Son Créateur», a déclaré Seydou Guèye, qui signale la contribution du Président Macky Sall dans cette affaire douloureuse.

Khadija Sy, ex-épouse de Demba Dia : «Un lion est parti»
Il souligne : «Comme souvent, le Président a aidé à sa manière. Pour son transfèrement en France, les frais de l’hôpital mais aussi l’arrivée de la dépouille, le Président a bien contribué et continuera à le faire pour sa famille.» Habillée d’un bazin blanc, lunettes noires aux yeux avec un voile à la tête, Khadija Sy, ex-épouse du défunt, va plus loin dans son témoignage. Elle confesse : «Nous avons fait 14 ans de mariage avec à la clé 3 enfants. Pour le bonheur de sa famille, il est prêt à se sacrifier, à rencontrer toutes les difficultés de la vie. Et il en est de même envers ses semblables. Pour moi, un lion est parti.»
Appelé à parler au nom des artistes, le leader du Dande lenol, Baba Maal, a été très élogieux à l’endroit de Demba Dia. Avec Youssou Ndour à ses côtés, il soutient que Demba Dia doit servir de leçon à la jeune génération. «Il est mort jeune mais qu’il soit content de son œuvre. Elle est riche et les jeunes doivent s’en servir pour le développement de notre pays», estime Baba Maal.
Après ce cérémonial, l’oraison funèbre de Demba Dia a été prononcée à la mosquée omarienne avant qu’il ne rejoigne sa dernière demeure au cimetière musulman de Yoff.

 Commentaires