Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les «vérités» de Macky Sall sur les logements conventionnés et réformes universitaires en exergue
Publié le lundi 6 janvier 2014   |  Agence de Presse Africaine


Le
© AFP par SEYLLOU
Le président Macky Sall rend hommage aux soldats de la paix sénégalais tués au Mali
Jeudi 19 decembre 2013. DAKAR. Le président Macky Sall a rendu hommage hommage aux soldats de la paix sénégalais tués lors d`une attaque dans la ville malienne de Kidal (Nord-Est du Mali)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dakar - La sortie du président de la République, Macky Sall, de samedi dernier contre les logements conventionnés et les réformes universitaires, alors qu’il recevait les intellectuels et les acteurs culturels pour les vœux du nouvel an, est traitée en priorité par les quotidiens sénégalais parvenus à APA ce lundi matin.

Ainsi, dans le quotidien Direct-Info, le chef de l'Etat Macky Sall revient sur la colère des magistrats qui s'offusquent du manque de concertation de l'Etat dans sa mesure de faire libérer les logements conventionnés dont beaucoup parmi eux en bénéficient. «Cela ne nous fera pas reculer», dit le président Sall dans Direct-Info

Sur ce sujet et sur ceux de l'audit de la Fonction publique et des réformes universitaires, Le Populaire titre : «Macky Sall décidé à aller jusqu'au bout».

Dans ce journal, le chef de l'Etat se veut plus clair et indique que «les menaces et préavis de grève ne lui feront pas revenir sur ces décisions». «Tout le monde veut le changement et quand on engage les ruptures, on a de la résistance…L'université n'a pas vocation à être un centre de gratuité de tous les services. Les logements conventionnés, c'est un bourbier compliqué. On les arrête», soutient Macky Sall.

«Audience avec les intellectuels et acteurs culturels : Macky Sall fait feu de tout bois», écrit L'As à sa Une.

Le Soleil consacre sa Une à une promesse faite par le chef de l'Etat et consistant sur la réaffectation au monde de la culture du musée dynamique.

Traitant le sujet des logements conventionnés, Rewmi quotidien note qu'en réalité, le projet de l'Etat est motivé par sa dette de «4 trimestres à 2 ans d'arriérés de paiement aux propriétaires». «Les logements conventionnés bouffent annuellement 14 milliards F CFA au lieu de 5 normalement. La majorité des bénéficiaires n'y ont pas droit», expliquent nos confrères de Rewmi.

Sur la baisse du loyer annoncée par le chef de l'Etat, L'Observateur souligne qu'il est en terrain glissant et que les écueils juridiques doivent être levés pour son application. «Le président doit motiver son projet de loi pour imposer une baisse», dit Lobs.

De son côté, La Tribune fait état de non-dits du «scandale de l'audit biométrique de la fonction publique avec 1200 fictifs au lieu des 12.000 déclarés».

Le Quotidien informe que «le FMI surclasse le Sénégal» qui est passé de faible à haute capacité de gestion des finances publiques.

ET/APA

 Commentaires