Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3551 du 3/12/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Fatick - Grève de 48 heures des élèves du lycée Coumba Ndoffène Diouf : 2 jours sans cours pour réclamer des professeurs
Publié le jeudi 4 decembre 2014   |  Le Quotidien


élève
© Autre presse par DR
élève dans une école primaire de la ville de Dahra


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les cours ont encore vaqué hier au lycée Coumba Ndoffène Diouf de Fatick. Les élèves qui réclament des professeurs de Maths et de Français ont décrété une grève de 48 heures renouvelables, au terme de leur Assemblée générale.

C’est encore parti pour de nouvelles perturbations des enseignements-apprentissages au lycée Coumba Ndoffène Diouf de Fatick. En effet, pour réclamer un professeur de Mathématiques et un autre de Français, les élèves ont, comme à l’accoutumée, boudé les salles de classe hier et ont décrété un mot d’ordre de grève de 48 heures renouvelables au terme de leur Assemblée générale. Une situation dont se désole le Censeur Arfang Sarr, qui regrette que les grévistes n’aient même pas pris la peine de venir rencontrer l’administration, afin qu’une solution puisse être trouvée à leurs revendications. «Le manque de professeurs concerne les classes de Tl’1D, Tl’1C, 1ere L’1B, 1ere L2A, 2nde L0A 2nde L0D et 2nde L0G pour les Ma­thé­matiques et les classes de 2nde L0D, 2nde L0C, 2nde L0B et 1ere S1 pour le Français. Ce qui fait un total de 11 classes sur les 33 que compte le lycée», informe M. Sarr. Lequel dit avoir informé la hiérarchie pour la recherche d’une solution à ce problème devenu structurel.

Du côté de l’Inspection d’académie, l’Inspecteur de vie scolaire (Ivs), Ibrahima Diagne que Le Quotidien a joint par téléphone, assure que tout est en train d’être mis en œuvre pour que cette grève prenne fin le plus rapidement possible. «Des solutions locales sont préconisées», indique t-il sans aucune autre précision.
Au-delà du vœu légitime des potaches d’avoir des professeurs en nombre suffisant, se cache une volonté manifeste de leur part d’anticiper les vacances de Noël comme ils en ont l’habitude depuis quelques années maintenant. Certains d’entre eux ont d’ailleurs du mal à cacher leur joie, à l’idée de pouvoir se rendre très tôt à Touba à l’occasion du magal, qui sera célébré le 11 décembre prochain, ce, sans avoir à demander une autorisation d’absence. Une situation qui interpelle les parents d’élèves.

 Commentaires