Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° du 8/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Saint-louis / après l’éviction de leur mentor des instances de l’APR : Les partisans de ABC sonnent la riposte
Publié le vendredi 8 novembre 2013   |  Sud Quotidien




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En attendant le retour de leur leader qui séjourne actuellement en Espagne, des militants de l’Alliance pour la République (APR) qui se réclament du camp de Me Alioune Badara Cissé, sonnent la mobilisation qu’ils entendent étendre au niveau national. Une façon de riposter devant l’ «affront» que constitue pour eux la décision prise par le président Macky Sall et la direction de son parti, de rétrograder leur mentor au rang de simple militant. Les amis de ‘’ABC’ ’désignent comme seuls responsables des mésaventures de leur patron, «la dynastie Faye-Sall» et les militants de la 25ème heure.

A Saint-Louis, c’est la levée de boucliers chez les partisans de Me Alioune Badara Cissé, le désormais ex-coordonnateur de l’Alliance pour la République (APR) du président Macky Sall.
Dans le camp de l’ancien ministre des Affaires étrangères, le terme « trahison » est le mot qui revient le plus souvent. Dans une adresse à la presse, M. Banda Sarr qui dit parler au nom de l’APR/PO (parti originel) désigne tout droit les responsables de cette éviction de leur mentor.

«Ce qui est advenu est l’œuvre de la dynastie des Sall-Faye, ainsi que des militants de la 25ème heure. Ils travaillent à la disparition de l’APR et à ce que le président Macky Sall n’aille pas jusqu’au bout de son mandat. C ‘est la ville de Saint-Louis, ainsi que les vrais militants, que l’on a trahis avec le limogeage de Me Alioune Badara Cissé des instances du parti.» Il a cependant tressé des lauriers à son mentor, qualifié « d’homme constant, sérieux, très fidèle, qui a su respecter ses engagements. » Pour lui, Me Cissé a été « le premier homme de l’APR, a prendre ses responsabilités et rester constant pour accompagner Macky Sall jusqu’à l’accession au pouvoir. Macky risque de ne pas terminer ce mandat. Il est en train de jouer avec les Sénégalais, de trahir les éléments du parti », a-t-il-réitéré.

«Géniteurs de l’APR»

«Aujourd’hui, c’est Saint-Louis qui est trahi, mais, nous demandons à son fils Me Alioune Badar Cissé, de rester constant. Les conséquences de cette sanction ne vont pas tarder à venir. Nous ne manquerons pas de faire des réactions objectives et constantes quelle que soit la situation, parce que l’APR n’appartient, ni à la famille de Macky Sall, ni à sa belle-famille. Ce sont des gens mobilisés qui ont hissé le parti à ce point », s’est-il révolté. Commentant la conduite qui a abouti à l’éviction de l’ex-numéro 2 de l’APR, Banda Sarr dira que d’autres (militants ndlr) ont plus fait que ce qui est reproché à Alioune Badara Cissé, et rien ne leur est arrivé.

A ce propos, M. Arona Ndiaye du quartier de Guet-Ndar, autre ami de Me Cissé, fait remarquer que «Mahmoud Saleh a insulté le coordonnateur national du parti, et, au lieu d’être sanctionné a, au contraire, été promu directeur de cabinet politique du président de la République.»

Et de réitérer avec force, «Nous sommes les géniteurs de l’APR.»

Pour Banda Sarr, pendant les moments chauds, c’est le fils de Guet-Ndar qui s’est battu «pour sortir Macky Sall des ténèbres.» Les amis de ‘’ABC’’ promettent que la riposte nécessaire sera de mise.
Du côté des partisans de Mansour Faye, Délégué général à la Solidarité nationale, et non moins beau-frère de Macky Sall, on se borne tout juste à proclamer son appui à cette sanction décidée par le leader du parti. Un point de presse est annoncé, ce vendredi, pour apporter la réplique à la sortie des partisans de l’ex-ministre des Affaires étrangères.

 Commentaires