Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3550 du 2/12/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Sida - Innovation dans le financement de la réponse nationale : Awa Marie Coll Seck veut des taxes sur le tabac et les boissons
Publié le mercredi 3 decembre 2014   |  Le Quotidien


Awa
© aDakar.com par DF
Awa Marie Coll Seck fait le point sur la lutte contre le virus ébola au Sénégal
Dakar, le 10 Septembre 2014- Le corridor humanitaire prévu au Sénégal pour permettre aux organisations humanitaires de "porter assistance" aux pays de la sous-région touchés par l’épidémie de fièvre Ebola ne prendra pas en compte le transfert des personnes vivant avec cette maladie, a précisé la ministre sénégalaise de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Colle Seck, mercredi à Dakar.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les infections du Vih/Sida connaissent une baisse. Des avancées significatives et des résultats ont été réalisés dans la lutte contre cette pandémie. Au niveau mondial, indique le ministre de la Santé et de l’Action sociale, les infections ont baissé. «Onusida nous dit que le monde sort de l’urgence de la maladie. Elle est encore là, mais il y a des signes qui nous montrent qu’elle évolue dans le bon sens», déclare Awa Mari Coll Seck, lors de l’ouverture de la Journée internationale du Sida.

Les acteurs de la santé, les victimes et la société civile se sont réjouis dans l’ensemble des avancées constatées dans la réponse. «Ici au Sénégal, nous avons réalisé des résultats exceptionnels. En effet, depuis 2012, le Sénégal maintient un taux de prévalence stable de moins de 1% et connaît une réduction de 50% des nouvelles infections au Vih entre 2001 et 2012», a dit Susan Fine, directrice l’Usaid/Sénégal. Parmi les facteurs qui ont contribué à l’atteinte de ces résultats, Susan Fine cite la décentralisation des soins qui a entraîné une augmentation du taux de dépistage du Vih chez les femmes enceintes. «Ce taux est passé de 51% en 2012 à 75% l’année dernière», fait-elle savoir. Avant de préciser que le nombre de patients recevant un traitement antirétroviral est passé d’environ 3 000 en 2013 à plus de 13 mille à nos jours.

Ces résultats ont permis, dit Susan Fine, d’espérer que le Sénégal atteigne l’Omd 6 en 2015. Le ministre de la Santé et de l’Action sociale a ainsi exhorté tous les acteurs de la santé et les victimes du Sida à maintenir la pression et les efforts pour que tout ce qui a été investi durant 30 ans ne se perde pas.
Les avancées significatives appellent plus que jamais à relever des défis qui restent énormes, notamment sur le plan programmatique. «Le Sida est un agenda non achevé et nous devons pouvoir trouver encore cette maladie dans l’agenda post 2015», dit Awa Marie Coll Seck. Il s’agira aussi pour les acteurs d’innover dans le financement. Pour l’Etat, il est question d’avancer sur le décret sur le tabac, la taxe sur l’alcool, d’augmenter sa contribution dans la lutte contre le Sida. Pr Seck a réitéré l’engagement du gouvernement du Sénégal de faire de la lutte contre le Sida une priorité afin de mettre fin à cette pathologie en 2030.

 Commentaires