Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le Sénégal récompensé pour ses réformes dans la gestion des ressources humaines
Publié le mercredi 3 decembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministère de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du service public a reçu, mardi, le Prix "International Public Administration Awards" dans la catégorie innovation, des "Victoires des Acteurs publics", a constaté l'APS.

Cette distinction est décernée par le magazine ‘’Acteurs publics’’, pour récompenser les performances innovantes du Sénégal dans la gestion des ressources humaines de son administration.

‘’C’est à l’occasion de la réforme qui était engagée sur le service référentiel des ressources humaines, que nous avons identifié le Sénégal comme étant un pays novateur, innovant et performant’’, a dit Pierre Marie Vidal, rédacteur en chef du magazine ‘’Acteurs publics’’.

Le ministère de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du Service public a lancé, le 14 octobre dernier, le référentiel opérationnel des métiers et des compétences de l’administration.

Ce référentiel vise à améliorer la qualité du service public et répondre aux besoins de rationalisation des effectifs et des compétences de l’administration sénégalaise, afin ‘’qu’elle soit dynamique et performante’’.

A l’issu du lancement de ce projet, le magazine ‘’Acteurs publics’’, qui décerne le prix ‘’Public Administration International Awards’’ depuis 10 ans, a décidé de l’attribuer au Sénégal pour récompenser ses efforts dans ce domaine.

La cérémonie de remise des Victoires des acteurs publics se tiendra à l’Assemblée nationale française, jeudi, en présence de son président. Deux autres pays étrangers seront primés cette année. Il s’agit de l’Inde pour son programme de carte d’identité biométrique, et de l’Irlande pour le développement de son administration sur internet.

Selon M. Vidal, vu les innovations du pays dans le domaine des ressources humaines, ‘’le Sénégal méritait une distinction particulière, parce que les circonstances sont particulières.

‘’Il s’agit d’un modèle d’optimisation, d’innovation, d’amélioration de la gestion des ressources humaines de l’administration’’, a-t-il dit.

Le rédacteur en chef d’Acteurs publics souligne que ‘’les ressources humaines sont un facteur important pour la réussite d’une administration au service du développement économique dans le cadre du Plan Sénégal émergent (PSE) entamé par le Sénégal’’.

M. Vidal explique que la remise de ce prix vise à ‘’mettre en valeur le secteur public, où qu’il soit dans le monde, afin de le rendre méritant et de façon à ce que d’autres pays s’en inspirent et partagent cette expérience de la réussite.

Le journaliste français estime que ‘’ tous les pays du monde ont intérêt à avoir un service public efficace, bien administré de qualité, car c’est l’ensemble de ce service public qui concourt à la réussite de l’ensemble d’un continent comme l’Afrique’’.

Le ministre de la Fonction publique, Viviane Laure Elisabeth Bampassy, à qui le prix a été remis, souligne que c’est une récompense ‘’inattendue’’.

‘’Et c’est une grande joie de recevoir ce prix au nom de l’ensemble de mes collaborateurs qui sont à la base de la mise en œuvre de cette politique publique ‘’, a-t-elle dit.

 Commentaires