Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le Soleil : les agents dénoncent une tentative de remise en question de l’indemnité de logement
Publié le mercredi 3 decembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


L`Assemblée
© aDakar.com par DF
L`Assemblée Général du Cored, mécanisme d’autorégulation des médias sénégalais
L`assemblée générale du Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias au Sénégal (CORED) marque la relance des activités de ce mécanisme d’autorégulation des médias sénégalais. Cheikh Thiam, directeur général du quotidien national Le Soleil


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Intersyndicale des travailleurs du Soleil dénonce, dans un communiqué reçu à l’APS, la tentative de remise en question de l'indemnité de logement accordée aux agents du journal par le conseil d’administration.

Cette structure constituée d’agents de l’entreprise affiliés à la CNTS, au SYNPICS et au STLS évoque "le caractère non négociable qu’est l’application de l’indemnité de logement autorisée par le conseil d’administration réuni le 28 octobre 2014".

Cette indemnité devait être payée à partir de la fin du mois d’octobre dernier, selon le communiqué signé du coordonnateur du collège constitué par les délégués des trois sections syndicales (CNTS, SYNPICS et STLS), Jean-Jacques Rodriguez.

L’Intersyndicale dénonce une "manœuvre tendant à remettre en cause (…) cette indemnité que les travailleurs croyaient définitivement acquise".

"Elle n’acceptera aucun compromis ou un quelconque dilatoire de la part de M. le directeur général" du Soleil, rapporte le communiqué.

Les délégués des trois sections syndicales dénoncent aussi des "recrutements clientélistes et politiques".

"L’Intersyndicale s’inquiète aussi des velléités de recrutements clientélistes et politiques du directeur général, comme il veut le faire pour le bureau du Soleil à Kaolack (centre) en ce moment", soutient le collège des délégués syndicaux.

"Des prestataires et des pigistes attendent, depuis plusieurs années, leur régularisation", fait-il valoir.

De même demandent-il "à la tutelle (NDLR : le ministre de la Culture et de la Communication) de prendre ses responsabilités" sur ces deux questions – l’indemnité de logement, et la régularisation de la situation des pigistes et prestataires de services. Les syndicalistes demandent toutefois au ministre de tutelle de ne pas "[s’immiscer] dans les recrutements de l’entreprise".

Le directeur général du Soleil, Cheikh Thiam, a démenti la remise en question de cette indemnité, en soulignant qu’il l’a lui-même défendue devant le conseil d’administration.

"Il n’y a eu aucune remise en question de cette indemnité. Les salaires seront payés dès demain (NDLR : mercredi). La loi me donne jusqu’au 8 pour payer les salaires. Nous sommes le 2. J’ai déjà signé les états de salaires", a fait valoir M. Thiam.

"Cette indemnité de logement, c’est moi-même qui l’ai défendue devant le conseil d’administration. C’est moi-même qui ai trouvé les moyens de la financer", s’est-il défendu dans un entretien téléphonique avec l’APS.

"Ce sont des faussetés. Il faut que ces gens-là arrêtent…" a martelé Cheikh Thiam, en ce qui concerne les "recrutements clientélistes et politiques" dont font état ses agents.

 Commentaires