Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3549 du 1/12/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Centre international de conférences de Diamniadio baptisé du nom de Abdou Diouf : «Jamais au grand jamais, je n’ai espéré ça dans mes rêves les plus fous»
Publié le mardi 2 decembre 2014   |  Le Quotidien


Le
© aDakar.com par DF
Le Centre International de Conférences de Diamniadio baptisé Abdou Diouf (CICAD)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Macky Sall n’a pas raté le coche. Devant l’Afrique et à la face du monde, il a sorti un geste de cœur et de classe qui a conquis l’approbation expressive de tous les invités au sommet de la Francophonie, en prenant la décision de baptiser le Centre international de conférences du nom de Abdou Diouf, secrétaire général sortant de la Francophonie.

C’est un Abdou Diouf ému qui confie : «Monsieur le président de la République, vous m’avez littéralement foudroyé au bon sens du terme. Jamais au grand jamais, dans mes rêves les plus fous, je n’ai espéré à l’occasion de ce sommet que le Président Macky Sall prendrait l’initiative de donner le nom de Abdou Diouf à ce magnifique centre, à ce bijou, chef-d’œuvre d’architecture, leader majestueux et outillé. Je vous remercie infiniment. Je n’ai pas de mots assez forts, peut-être mon maître Léopold Sédar Senghor aurait eu les mots plus forts encore. Merci du fond du cœur Mon­sieur le président de la Répu­blique.»
Peu avant et s’adressant à Abdou Diouf, Macky Sall soulignait : «Pré­sident Abdou Diouf, je voudrais vous rendre un vibrant hommage pour votre contribution inestimable à l’Organisation in­ternationale de la Franco­phonie. L’assise institutionnelle de l’Oif, le Cadre stratégique décennal de Ouagadougou, les Déclarations de Bamako et de Saint Boniface, textes normatifs de notre vision pour la paix, la démocratie, l’Etat de droit et la bonne gouvernance, portent tous votre marque indélébile. Devant la communauté francophone et le Peuple sénégalais que vous avez tant servis, en reconnaissance de votre œuvre, je donne votre nom à ce magnifique Centre international de conférences qui s’appellera désormais Centre international de conférences Abdou Diouf, (Cicad). Une façon de vous dire jërëjëf, merci, en langue nationale wolof.»

 Commentaires