Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le bilan du 15ème sommet de la francophonie s ’ impose à la presse sénégalaise
Publié le lundi 1 decembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les quotidiens sénégalais parvenus lundi à APA dressent le bilan du 15ème sommet de l’organisation internationale de la francophonie (OIF) tenu samedi et dimanche au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD).

«Ce sommet a été une réussite du début jusqu'à la fin», dit François Hollande à la Une du Populaire qui souligne que «Macky tient son pari et frappe un grand coup».

Ce journal informe que le Centre de conférences de Diamniadio a été baptisé par le président sénégalais au nom d'Abdou Diouf, SG sortant de l'Oif.

«Participation record, bonne organisation, un Sg de consensus : Dakar réussit un sommet pas comme les autres», titre La Tribune, informant que Macky Sall a immortalisé Abdou Diouf.

«Le triomphe de Diouf», titre le journal EnQuête, à côté du Quotidien qui, sur la pluie d'hommages qui lui ont été rendus, parle d'un «Diouf en taille XXL».

«Michaëlle porte le Jean de l'OIF», écrit Le Quotidien qui revient ainsi sur la désignation de la Canadienne comme Sg de l'organisation.

«Michaëlle Jean envoie les Africains au tapis», commente EnQuête. «Michaëlle Jean double l'Afrique», écrit Sud Quotidien, qui à sa Une, parle des «enseignements d'un sommet».

«Antananarivo (capitale malgache) succède à Dakar. Hollande avertit les violeurs des constitutions. Une ministre rwandaise flingue Hollande», détaille Sud qui fait état d'un «enterrement de première classe pour l'ex-président Me Wade» dont le nom a été occulté durant tout le sommet.

 Commentaires