Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Macky Sall : "Le choix de Michaëlle Jean est un choix de raison"
Publié le lundi 1 decembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© Présidence
Le XVe Sommet de la Francophonie s`est ouvert, samedi, à Dakar avec plus d`une trentaine de chefs d`État
Dakar, le 29 Novembre 2014 - Le sommet de la Francophonie s`est ouverte ce matin au centre International de Conférence de Diamniadio. Le président Macky Sall, en compagnie de Abdou Diouf, a accueilli ses hôtes.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le choix par ‘’consensus’’ de la Canadienne Michaëlle Jean comme secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), en remplacement du Sénégalais Abdou Diouf, est ‘’un choix de raison’’, a déclaré, dimanche à Dakar, le président sénégalais Macky Sall.

‘’Le choix de Michaëlle Jean est un choix de raison qui s’impose’’, a-t-il dit lors de la conférence de presse marquant la clôture du XVe Sommet de la Francophonie.

Mme Jean, d'origine haïtienne, a été désignée en remplacement du Sénégalais Abdou Diouf, qui a passé 12 ans à la tête de l'OIF. Elle était en concurrence avec cinq autres candidats dont l’ancien président burundais, Pierre Buyoya.

Le Mauricien Jean-Claude de l’Estrac, secrétaire général de la Commission de l’océan Indien, l’écrivain et actuel ambassadeur du Congo-Brazzaville en France, Henri Lopes, et le diplomate équato-guinéen Agustin Nze Nfumu étaient également en lice pour la succession de Diouf.

‘’Avec elle, la francophonie doit être une organisation ouverte. Une organisation en phase avec son temps ‘’, a souligné Macky Sall.

De son côté, le président français François Hollande a salué les qualités de la nouvelle secrétaire général de l’OIF, en soulignant qu’elle est une ''citoyenne du monde''.

Née en Haïti, Michaëlle Jean, 57 ans, est mariée au cinéaste et philosophe d’origine française, Jean Daniel Lafond. Le couple a une fille, Marie-Éden, également née en Haïti.

Gouverneure générale et commandante en chef du Canada de 2005 à 2010, Michaëlle Jean occupe depuis octobre 2010 le poste d’Envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti.

Grand Témoin de la Francophonie aux Jeux olympiques et paralympiques de Londres 2012, elle est depuis cette même année chancelière de l’Université d’Ottawa, la plus grande université bilingue (anglais, français) au monde.

 Commentaires