Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le président français remet les archives du massacre de tirailleurs sénégalais en 1944
Publié le lundi 1 decembre 2014   |  Xinhua


Conférence
© aDakar.com par DF
Conférence de presse de clôture du XVe Sommet de la Francophonie
Dakar, le 30 Novembre 2014 - Le XVe Sommet de la Francophonie a pris fin, à Dakar, avec le choix de Michaëlle Jean comme Secrétaire Général de la Francophonie. L`ancienne Gouverneure du Canada succède à Abdou Diouf qui a passé 12 années à la tête de l`Organisation Internationale de la Francophonie. Photo: François Hollande, président de la République Française


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président français François Hollande a procédé dimanche à une remise symbolique des archives du massacre en décembre 1944 d'anciens tirailleurs sénégalais qui réclamaient le paiement de leurs soldes après avoir participé à la libération de la France de l'occupation allemande lors de la Seconde Guerre mondiale.
Le président Hollande a remis ces archives à son homologue sénégalais Macky Sall, lors d'une cérémonie au cimetière des tirailleurs sénégalais situés à Thiaroye dans la banlieue de Dakar, à l'issue des travaux du 15ème Sommet de la Francophonie.

"Les événements qui ont eu lieu ici en décembre 1944, sont tout simplement épouvantables, insupportables. (...) Alors, je voulais venir ici à Thiaroye. J'en avais fait la promesse lors de ma première venue ici à Dakar au président de la République (Macky Sall)", a déclaré François Hollande.

Des sources officielles font état de 35 soldats africains tués et 35 blessés lors de la répression de cette mutinerie, alors que d'autres sources donnent des chiffres beaucoup plus élevés.

Le président français a assuré qu'il voulait à travers cet acte "réparer une injustice et saluer la mémoire d'hommes qui portaient l'uniforme français et sur lesquels, les Français avaient retourné leurs fusils".

"C'est ce qui s'est produit. Ce fut la répression sanglante de Thiaroye", a ajouté le chef de l'Etat français.

Pour sa part, le président sénégalais, Macky Sall a soutenu que la présence de son homologue français sur ces lieux en hommage aux tirailleurs, "traduit en acte" sa promesse du 12 octobre 2012 à Dakar, à l'occasion de sa première visite en Afrique après son élection à la présidence française.

"Nous sommes ici pour commémorer une vérité historique, si dure qu'elle ait été. C'est cela aussi le devoir de mémoire. Nous sommes reconnaissants, martyrs de Thiaroye 44, je salue votre mémoire. Reposez en paix pour l'éternité", a conclu le président sénégalais.

 Commentaires