Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

L’OIF doit s’ouvrir ’’aux fora économiques’’ de tous les continents (Michaëlle Jean)
Publié le lundi 1 decembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Conférence
© aDakar.com par DF
Conférence de presse de clôture du XVe Sommet de la Francophonie
Dakar, le 30 Novembre 2014 - Le XVe Sommet de la Francophonie a pris fin, à Dakar, avec le choix de Michaëlle Jean comme Secrétaire Général de la Francophonie. L`ancienne Gouverneure du Canada succède à Abdou Diouf qui a passé 12 années à la tête de l`Organisation Internationale de la Francophonie. Photo: Michaëlle Jean, nouveau Secrétaire Général de la Francophonie


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La nouvelle secrétaire générale de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), Michaëlle Jean, a déclaré dimanche que l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) doit désormais s'ouvrir à tous les ''fora économiques'' du monde.

"Des pays de tous les horizons sont membres de la francophonie. Nous avons des pays dans le G8, des pays en développement, des pays les moins avancés. Nous devons maintenant agir sur le fossé macro-économique, en nous ouvrant aux fora économiques de tous les continents'', a affirmé la nouvelle secrétaire générale de l'OIF.

Elle prenait part à la conférence de presse de clôture du XV sommet de la francophonie, au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICD).

Elle était aux côtés des présidents François Hollande (France), Macky Sall (Sénégal) et Hery Rajaonarimampianina (Madagascar) et du secrétaire général de l'OIF sortant Abdou Diouf.

"Le cap économique est une perspective réjouissante (...) les peuples et les citoyens doivent se rencontrer en commerçant ensemble (...)'', a poursuivi la canadienne d'origine haïtienne.

"J'étais étonnée d'entendre les intérêts des pays d'Asie comme le Vietnam, le Cambodge, le Laos et d'autres pays. Il nous faut penser et nous ouvrir à tous ces fora économiques'', a-t-elle poursuivi.

 Commentaires