Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

L’investissement dans les infrastructures, "clé durable" du développement (PM belge)
Publié le lundi 1 decembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Sommet
© Présidence
Sommet de la Francophonie: Une vingtaine de chefs d`État déjà à Dakar
Dakar, le 29 Novembre 2014 - Une vingtaine de chefs d`État est arrivée à Dakar pour participer au XVe Sommet de la Francophonie. Ils ont été accueillis à l`aéroport LSS de Dakar par le président de la République. Photo: Le président Macky Sall accueille Louis Michel


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’investissement dans les infrastructures, notamment portuaires, est ''la clé la plus durable'' du développement économique, a affirmé samedi à Dakar le Premier ministre du Royaume de Belgique, Charles Michel.

"L’investissement pour les infrastructures, et en l’occurrence les infrastructures portuaires, est un vecteur de capacités d’échange sur les plans économique et commercial (..)'', a-t-il dit au cours d’une visite au Centre principal des secours maritimes de Dakar (MRCC).

Le ministre sénégalais de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye, représentait à cette visite le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne.

Selon le PM belge, cela permet de donner "de la stabilité et une capacité de faire en sorte que l’on puisse le mieux possible assurer les besoins des populations grâce aux investissements et au développement économique".


Le MRCC, logé au port de Dakar, a été équipé pour répondre aux normes internationales, grâce à un financement du Royaume de Belgique d'un montant de 4 millions d’euros, soit 2,26 milliards de FCFA, a expliqué Oumar Guèye.

Ce sont "des prêts d’Etat à Etat […], afin d’investir dans la sûreté et la sécurité maritimes, et donc, renforcer les capacités de développement sur le plan de l’investissement économique [...]'', a-t-il précisé.

Il a dit sa conviction que ''c'est le développement économique qui est la clé la plus durable pour réussir des stratégies de développement et de partenariat’’.

Il a parlé de ‘’choix sur le plan technologique’’ concernant cet investissement et rappelé que la Belgique compte de nombreuses entreprises qui sont actives dans le domaine des infrastructures, notamment portuaires.

‘’Il appartient au responsable des gouvernements de créer le contexte et le cadre qui permettent aux partenaires, notamment privés, de se mobiliser et faire en sorte que ces partenariats débouchent sur des résultats fructueux’’, a-t-il ajouté, avant de réaffirmer les liens bilatéraux de qualité entre le Sénégal et le Royaume de Belgique.

De même, il a rappelé la volonté du gouvernement belge de leur donner une dimension plus forte dans le développement économique au sein de l'espace francophone, en indiquant que c'est l'un des engagements pris et traduits dans les conclusions du XVeme Sommet de la Francophonie, qui s'est achevé dimanche à Dakar.

 Commentaires