Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Abdou Diouf surpris du baptême du CICAD à son nom
Publié le dimanche 30 novembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© Présidence par DF
Le XVe Sommet de la Francophonie s`est ouvert, samedi, à Dakar avec plus d`une trentaine de chefs d`État
Dakar, le 29 Novembre 2014 - Le sommet de la Francophonie s`est ouverte ce matin au centre International de Conférence de Diamniadio. Le président Macky Sall, en compagnie de Abdou Diouf, a accueilli ses hôtes.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Abdou Diouf, le secrétaire général sortant de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), s'est montré surpris du baptême du "Centre international de conférences de Diamniadio" à son nom.

"M. le président de la République (Macky Sall), vous m’avez littéralement foudroyé. (…) Jamais au grand jamais, dans mes rêves les plus fous, je n’ai espéré qu’à l’occasion de ce sommet, le président Macky Sall prendrait cette décision de donner le nom Abdou Diouf à ce magnifique centre, à ce bijou", a déclaré M. Diouf, samedi, lors de la cérémonie d’ouverture du XV-ème sommet de la Francophonie.

En prenant la parole avant lui, le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall a annoncé que le "Centre international de conférences de Diamniadio", où s'est déroulée la cérémonie d'ouverture du sommet, portait désormais le nom d'Abdou Diouf, l'un de ses prédécesseurs à la présidence du Sénégal, par ailleurs secrétaire général sortant de l'OIF.

Le baptême de ce centre au nom d’Abdou Diouf est une façon de rendre "un grand hommage" à son parrain, selon M. Sall.

"Il faut maintenant dire le Centre international de conférences Abdou Diouf", CICAD, en abrégé, a-t-il affirmé.

Le parrain de l'ouvrage a remercié Macky Sall de cette décision. "Je ne peux pas trouver des mots plus forts. Le président Senghor aurait pu trouver des mots encore plus forts [que les miens]. Mais j’utilise le mot le plus fort de la langue française, pour vous dire, du fonds du cœur : Merci, M. le président de la République", a affirmé M. Diouf, fortement ovationné par le public.

Le CICAD est le fruit d’un concours financier d’une cinquantaine de milliards de francs CFA fournis par l’Etat du Sénégal et la Turquie. Il a été construit pour abriter les travaux du 15e sommet de la Francophonie, durant lequel sera élu le successeur d’Abdou Diouf à la tête de l’OIF.

 Commentaires