Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Ouverture à Dakar du XVe sommet de la Francophonie pour remplacer Abdou Diouf
Publié le samedi 29 novembre 2014   |  AFP


Le
© aDakar.com par DF
Le XVe Sommet de la Francophonie s`est ouvert ce matin à Dakar
Dakar, le 29 Novembre 2014 - Le sommet de la Francophonie s`est ouverte ce matin au centre International de Conférence de Diamniadio. Le président Macky Sall, en compagnie de Abdou Diouf, a accueilli ses hôtes.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dakar, 29 nov 2014 (AFP) - Le XVe sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) s’est ouvert samedi à Dakar en présence d’une trentaine de chefs d’Etat et de gouvernement qui devront trouver un successeur au Sénégalais Abdou Diouf, ont constaté des journalistes de l’AFP.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par un spectacle musical et théâtral avec la participation notamment de la chanteuse belge Axelle Red, de l’acteur français Charles Berling et de la chanteuse canadienne Diane Dufresne, issus des trois premiers pays contributeurs de la Francophonie.
L’Algérien Khaled, la Française d’origine indonésienne Anggun, la Béninoise Angélique Kidjo et la Sénégalaise Coumba Gawlo Seck ainsi que son compatriote et star internationale Youssou Ndour ont également chanté durant la cérémonie.
Le sommet doit trouver un successeur au secrétaire général de l’OIF, l’ex-président sénégalais Abdou Diouf, en poste depuis 2003. Cinq candidats sont en lice et à ce stade aucun n’est favori.
Parmi eux, il y a quatre Africains: l’ex-président burundais Pierre Buyoya, l’ex-Premier ministre mauricien Jean-Claude de Lestrac, le diplomate et écrivain congolais Henri Lopes et l’Equato-Guinéen Agustin Nze Nfumu. L’ancienne gouverneure générale du Canada, Michaelle Jean, est aussi candidate.
Le sommet de Dakar se tient dans un contexte marqué notamment par la récente révolte populaire au Burkina Faso qui a fait partir le président Blaise Compaoré après 27 ans de pouvoir, mais aussi par la crise Ebola.
Cette épidémie a fait depuis fin 2013 près de 5.700 morts, essentiellement dans trois pays d’Afrique de l’Ouest: Liberia, Sierra Leone et Guinée.
Ce quinzième sommet se tient au Centre international de conférences de Dakar (CICD), sur le site de Diamniadio, à une quarantaine de kilomètres de Dakar.
mrb/blb/cs/tmo



Articles associés

Présidence
L’intégralité du discours du chef de l’Etat à l’ouverture du Sommet de la Francophonie
 

 Commentaires