Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6471 du 28/11/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Emprisonnement de Karim Wade: Dansokho cloue Wade au pilori
Publié le samedi 29 novembre 2014   |  Sud Quotidien


Ahmath
© Autre presse par DR
Ahmath Dansokho


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Amath Dansokho est formel. Abdoulaye Wade ne devrait s’en prendre qu’à lui-même avec l’emprisonnement de son fils Karim Wade, dans le cadre de la traque de biens mal acquis. Invité de Télésud (télévision panafricaine), le lundi 24 novembre, le président d’honneur du PIT et non moins ministre d’Etat auprès de Macky Sall a tenu à redire que « C’est lui-même (Me Wade-ndlr) qui a mis son fils en prison… S’il ne lui avait pas dit de prendre de l’argent, il ne l’aurait pas fait ». Non sans préciser que Karim Wade est « un garçon innocent… qui paye » pour les actes de Me Wade.

La traque des biens mal acquis, actuellement à la base d’une guerre manifestement ouverte entre l’opposition dirigée par Me Wade et le pouvoir de Macky Sall et alliés, ne cesse de s’inviter sur toutes les tribunes. Lundi dernier, elle était le principal centre d’intérêt de l’ «Entretien du Jour », l’émission phare de Télésud (chaîne panafricaine établie en France) qui recevait Amath Dansokho. Avec son légendaire franc parler, le président d’honneur du Pit et ministre d’Etat auprès de Macky Sall a cloué au pilori Abdoulaye Wade, relativement à l’emprisonnement de Karim Wade dont le procès a débuté depuis le 31 juillet dernier, dans le cadre de la traque des biens mal acquis.

Pour Amath Dansokho, « C’est lui (Me Wade lui-même-ndlr) qui a mis son fils en prison.. C’est lui qui a mis son fils dans cette situation… S’il ne lui avait pas dit de prendre de l’argent, il ne l’aurait pas fait ». Pis, a fait savoir le ministre d’Etat, « Wade sait parfaitement qu’il y a eu délit Je l’avais prévenu à plusieurs reprises…Et je l’ai prévenu très tôt qu’il mettait son fils en danger. Et que pour cela, je porterais plainte contre lui s’il lui arrivait quelque chose ».

Dansokho se permettra même de dire devant son interviewer que Karim Wade est « un garçon innocent…innocent parce que c’est son père qui l’a mis dans cette situation ». Devant le journaliste de Télésud qui lui a demandé alors en quoi Karim Wade était « innocent », lui qui était indexé pour plusieurs milliards (millions d’euros) par le biais de montages financiers opérés durant la présidence de son père, Dansokho répliquera en disant que Karim Wade est « innocent » non pas qu’il n’ait pas été impliqué dans ces montages, mais il est « innocent » pour la simple et bonne raison que « Tout cela, c’est son père qui le lui a dit ». Et de faire remarquer que « c’est son père qui distribuait les milliards, qui décidait que telle personne devait devenir un oligarque. Sur le champ, Karim le fait. C’est ca qu’il a fait au Sénégal ».

Au final, le ministre d’Etat a précisé que, dans cette affaire « …c’est le fils qui paie pour son père. Il paie pour ce qu’il a fait, ce que son père lui a dit de faire». Loin de se limiter là, Amath Dansokho fera savoir que Me Wade est foncièrement mouillé dans cette affaire et que c’est son statut d’ancien Président qui le préserve. D’ailleurs même, a-t-il indiqué, « S’il était honnête, Wade devait s’en prendre à lui-même et dire que ce qu’a fait Karim, c’est sur mes instructions. C’est lui qui distribuait des milliards… Tout le monde le sait, il distribuait l’argent à des marabouts, à un tel ou un autre, au vu et su de tout le monde ; Il ne s’en cachait pas… ».

 Commentaires