Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6471 du 28/11/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Accusé de détenir 30% dans petro-Tim Sénégal: Aliou Sall dément Wade et étale ses vérités
Publié le samedi 29 novembre 2014   |  Sud Quotidien




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Accusé par l’ancien Chef d’Etat, Abdoulaye Wade, de détenir 30% dans la société Pétro-Tim Sénégal, retenue par Macky Sall pour la recherche de pétrole à Saint-Louis et Kayar, Aliou Sall a démenti formellement les accusations en question avec des preuves à l’appui. En conférence de presse organisée hier, jeudi 27 novembre, le frère du Président Macky Sall et non maire de Guédiawaye a confirmé la citation envoyée à Me Wade, non sans préciser que c’est Karim Wade qui a signé le contrat de recherche et de partage de production d’hydrocarbures alors l’ancien Président lui même en signait le décret d’approbation.

«Je n’ai aucune part, ni actions dans la société Pétro-Tim Sénégal ou Pétro-Tim Limited. Je n’ai aucune action, dans aucune société, travaillant dans le pétrole ou travaillant dans un autre domaine à l’international», a déclaré Aliou Sall, frère du Président Macky Sall. En conférence de presse organisée hier, jeudi 27 novembre, à Dakar, pour, dit-t-il, «apporter un démenti aux accusations portées sur sa personne», le maire de Guédiawaye s’est dit indigné par les propos désobligeants tenus par Me Wade et cie.

Sur les soit disant 30% et 200 milliards dont il aurait bénéficié, Aliou Sall a expliqué que Wong Joon Kwang, propriétaire de Pétro-Tim Limited, a cédé ses 90% de parts à Franck Timmis (propriétaire de Timmis Corporation), qui a lui aussi vendu à Cosmos Energie, une société américaine, 60% en gardant 30%. Les 10% restant revenant de droit à l’Etat du Sénégal, par son représentant Pétrosen, a-t-il expliqué. «Ce sont ces 30% dont Abdoulaye Wade a entendu parler, et a dit que c’est pour Aliou Sall», a-t-il indiqué, et de renchérir que «tout ce que je gagne, c’est grâce à mon salaire». Poursuivant, il a indiqué que l’Etat du Sénégal a obligé Cosmos Energie, à investir 200 millions de dollars pour la recherche du pétrole, comme il l’avait imposé aux autres sociétés (Pétro-Tim Limited et Timmis Corporation). Pour lui, «Abdoulaye Wade cherche à trouver un pendant à son fils Karim Wade».

WADE ET KARIM, SIGNATAIRES DU DECRET ET DU CONTRAT

Revenant sur le soutien dont il aurait bénéficié pour gagner l’exploitation du pétrole Offshore profond à Saint Louis et Cayar, Aliou Sall, avec des documents à l’appui, a fait savoir que le contrat de recherche et de partage de production d’hydrocarbures Cayar Offshore Profond a été signé le 17 janvier 2012, entre Wong Joon Kwang, Ibrahima Mbodji, représentant Pétrosen, et Karim Wade, pour le compte de l’Etat du Sénégal.

Enfonçant le clou, il a indiqué que le décret portant approbation dudit contrat a été paraphé par Abdoulaye Wade et le Premier ministre d’alors, Souleymane Ndéné Ndiaye, et mis dans le circuit en période de campagne électorale. Selon lui, «c’est le même décret de Wade non numéroté que Macky Sall a signé n’ayant pas le choix car c’est la continuité de l’Etat, sinon c’est ce qui nous est arrivé avec Coumba Ressource qui allait nous tomber dessus». Ainsi, a-t-il informé que c’est suite à cela que Pétro-Tim Limited a été obligé de créer une société filiale au Sénégal, conformément au Code pétrolier, dont il est le représentant. «Je suis fier de dire que, là où j’en suis, ce n’est pas grâce à Macky Sall ou une autre personne, mais grâce à la sueur de mon front» a-t-il précisé.

LA PLAINTE SUIVRA SON COURS

Par ailleurs, Aliou Sall a confirmé le dépôt de la citation interpellative adressée à Abdoulaye Wade, le mercredi dernier. Sur ce point, il a indiqué que l’ancien Président à fait marche arrière en différant sa réponse pour ne pas revenir sur les propos tenus lors du meeting, à savoir les 30% qu’il détiendrait dans Pétro-Tim Sénégal, avec l’aide du Président Macky Sall. «S’il revient sur ses propos, je vais continuer les poursuites devant la justice. D’ailleurs, même s’il ne revient pas sur ses propos, je n’arrêterais pas les poursuites tant qu’il ne dira pas qu’il s’est trompé et qu’il se dédit comme il a l’habitude de le faire», a-t-il averti.

ALIOU SALL DEMANDE AU MINISTRE DE L’INTERIEUR D’ASSURER SA SECURITE

La conférence de presse d’Aliou Sall d’hier a été riche en déclarations. Le maire de Guédiawaye a demandé ainsi au ministre de l’intérieur Abdoulaye Daouda Diallo, de renforcer sa sécurité parce que se sentant menacé par Me Wade. « Une personne que l’on accuse d’avoir tué des personnes, d’avoir agressé Talla Sylla, et qui vous met à dos plus de 100.000 personnes, s’il vous menace, il faut prendre cela au sérieux!» dira-t-il. Aliou Sall qui a fait ses premières armes politiques à « And Jëf », s’est dit très déçu par ailleurs par la sortie de Mamadou Diop Decroix qui appuie les propos de Wade. « Je suis triste, dira-t-il à l’endroit du coordonnateur du Fpdr, mais vous savez dans un troupeau de singes, dès que vous tuez le chef du troupeau, le reste s’enfuit... »

 Commentaires