Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Tambacounda : Macky Sall prône l’"unité" des responsables de l’APR
Publié le dimanche 5 janvier 2014   |  Setal


Macky
© Autre presse par DR
Macky Sall, Président de la République Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Macky Sall a demandé aux responsables politiques de son parti à Tambacounda (Est) de travailler à la "massification" de l'Alliance pour la République (APR) dans ses instances de base, en privilégiant l'"unité" des responsables, dont Sidiki Kaba, le garde des Sceaux, ministre de la Justice, a indiqué samedi la députée Yaye Awa Diagne.
"Hier (vendredi), le président nous a dit : +J’ai nommé un ministre, qui est ressortissant de Tambacounda, ce que vous réclamiez. Allez à la base pour travailler avec lui+", a rapporté Mme Diagne. Elle fait allusion à l'entrée de l'avocat Sidiki Kaba dans le gouvernement. M. Kaba est un ressortissant de la région de Tambacounda.

Yaye Awa Diagne conduisait une délégation parlementaire venue présenter ses condoléances au député Mame Balla Lô, qui a perdu son père lundi.

La délégation parlementaire, qui comprenait le président du groupe Benno Bokk Yaakaar (BBY) à l'Assemblée nationale, Moustapha Diakhaté, et d'autres députés, était suivie d'une autre, dirigée par le ministre-conseiller à la présidence de la République, Arona Ndoffène Diouf.

Plusieurs autorités administratives, religieuses et politiques ont assisté à la cérémonie, au domicile de Mame Balla Lô, au quartier Dépôt de la commune de Tambacounda.

Sidiki Kaba a rendu publique son adhésion à l'APR, le parti du président de la République, dimanche à Tambacounda.

"S’il travaille à la base, nous serons avec lui", a assuré Yaye Awa Diagne, ajoutant que M. Kaba a promis de travailler dans ce sens. "Nous allons l'accompagner", a-t-elle poursuivi. "S’il a accepté d’être ministre de la République et d’être militant de l’APR, cela veut dire qu’il doit jongler avec les deux fonctions."

"Il ne s’agit pas de se mettre derrière lui, mais avec lui", a précisé la députée, tenant à rappeler que Mame Balla Lô demeure coordinateur de l’APR dans le département de Tambacounda. "Nous ne lui ferons pas de l'ombre. Nous l’accompagnerons", a-t-elle assuré.

Le ministre-conseiller Arona Ndoffène Diouf avait auparavant assuré Mame Balla Lô de "la confiance renouvelée" du président de l'APR, Macky Sall, à son endroit, pour la direction locale du parti.

"Le président a l'ambition, après avoir obtenu 26% au premier tour lors de la dernière élection présidentielle, de passer au premier tour en 2017, et de remporter les élections locales de 2014", a déclaré Yaye Awa Diagne.

Elle pense que si Macky Sall "veut gagner la présidentielle de 2017, il doit d’abord remporter les élections locales" prévues le 29 juin prochain. "Pour ce faire, il faut que nous soyons unis. Si nous sommes divisés, nous ne gagnerons rien", a averti Mme Diagne, vice-présidente de l'Assemblée nationale.

"Il faut qu’il y ait des tiraillements et des [luttes de] positionnement dans tous les partis", a dit Yaye Awa Diagne, ajoutant qu'"il n'y a pas de problème à Tambacounda, ni à l’APR, ni à Benno Bokk Yaakaar".

Abondant dans le même sillage, Mame Balla Lô a dit lors de la cérémonie qu'"ici, il n’y a qu’un seul parti". "On n’a pas d’opposition, parce que tous nos adversaires sont venus nous rejoindre."

Il a demandé à Moustapha Diakhaté et à Arona Ndoffène Diouf de rassurer le président Macky Sall de l'unité de son parti à Tambacounda, où les responsables politiques travaillent à sa "massification".

Bamba Toure

 Commentaires