Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Un universitaire plaide la reconnaissance de la Palestine par l’OIF
Publié le vendredi 28 novembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Professeur Babacar Samb, directeur du Laboratoire d’études et de recherches du monde arabo-islamique contemporain de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) a invité, jeudi, à Dakar, les chefs d’Etat et de gouvernement qui seront présents au sommet de la Francophonie à user de leur influence pour la reconnaissance de l’Etat de Palestine par la communauté internationale.

‘’Il est temps, au moment au se tient le sommet de la Francophonie, d’appeler les chefs d’Etat et de gouvernement à ’user de leur influence au sein de l’OIF pour faire aboutir les revendications légitimes du peuple palestinien’’, a-t-il dit au cours d’une conférence publique sur la Palestine.

La rencontre organisée par Collectif de solidarité Sénégal-Palestine et l'ambassade de Palestine au Sénégal était axée autour du thème ’’Francophonie, Nations unies: quid de la reconnaissance de l’Etat de Palestine?''

‘’La Palestine a droit à un Etat internationalement reconnu, dans des frontières sûres et reconnues par la communauté internationale’’, a relevé le Pr Samb, invitant l’Union africaine et l’Organisation de la coopération islamique (OCI) à mener ‘’ce combat pour la reconnaissance de l’Etat de Palestine.’’

‘’Comment la Francophonie peut-elle défendre de tels idéaux (Liberté-droit de l’homme-démocratie-développement humain) et rester inactif par rapport au drame que vive le peuple palestinien?’’, s’est-il interrogé.

L’ancien ambassadeur du Sénégal en Egypte a par ailleurs interpellé l’Union internationale de la presse francophone (UIPF) à user des médias que domine l’Occident pour sensibiliser les populations sur les drames que vivent le peuple palestinien.

A l’endroit de l’Israël, l’ancien ambassadeur du Sénégal en Egypte a rappelé que ‘’toute guerre finit par des négociations''. ''Il faut négocier concrètement, avec sincérité et ne pas mener une guerre de 100 ans'', a-t-il martelé.

L’ambassadeur de la Palestine au Sénégal, Abdalrahim Alfarra, a salué lors de son intervention le soutien ‘’sans faille’’ des Sénégalais, espérant que les organisations internationales et l’ONU admettront un jour l’Etat de Palestine comme membre à part entière.

La Palestine est devenue en 2012 État observateur non-membre des Nations unies, lors d'un vote à l'assemblée générale de l'ONU.

 Commentaires