Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° du 7/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

CREI/ La Chancellerie réitère sa neutralité : Sidiki Kaba sans états d’âme
Publié le vendredi 8 novembre 2013   |  Le Quotidien




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Me Sidiki Kaba réaffirme la neutralité de son département dans le traitement des dossiers, notamment dans la conduite des dossiers judiciaires. Dans les couloirs du ministère de la Justice, Me Kaba réaffirme qu’il «ne protégera personne». Ex-avocat de Bibo Bourgi, Sidiki Kaba a promis qu’il sera sans états d’âme.
La machine judiciaire ne connaît pas de répit pour Bibo Bourgi et Pape Abdou Diassé, cités dans l’affaire de la traque des biens supposés mal acquis. Avant-hier, ils ont été inculpés et placés sous contrôle judiciaire par la Commission d’instruction de la Cour de l’enrichissement illicite (Crei) pour complicité d’enrichissement illicite dans le second volet du dossier de Karim Wade portant sur un patrimoine de 99 milliards de francs Cfa.
Installé à la tête de la Chancellerie, les gestes de Me Sidiki Kaba étaient épiés par ses «détracteurs» qui craignaient son immixtion dans le dossier de la traque des biens mal acquis. Surtout qu’il a été l’avocat de Bibo Bourgi, en liberté provisoire pour des raisons médicales. Du haut du 7ème étage du Building administratif, le ministre de la Justice réaffirme sa neutralité dans ce dossier piloté d’une main de fer à l’époque par le Premier ministre qui a réussi à y tirer toutes les dividendes politiques. Lui suit la voie tracée par sa patronne en restant loin de la procédure. Il l’a réaffirmé dans son cabinet.
Aujourd’hui, la tournure des évènements fait déchanter ceux qui avaient pensé à un changement de la part de Me Sidiki Kaba. En plus des actes posés par la Crei dernièrement, des sources proches du ministre de la Justice ont fait savoir que le Garde des sceaux ne va protéger personne dans l’affaire de la traque des biens dits mal acquis. Mieux, l’ex-défenseur des droits de l’Homme affirme aujourd’hui sans fioritures : «Je ne protégerai personne. Je ne s’immiscerai pas dans le traitement des dossiers judiciaires en cours. Les procédures iront jusqu’à leur terme sans parti pris», martèle-t-il. Ce qui constitue une véritable mise au point de Me Kaba, avocat chevronné qui s’est retrouvé au cœur de cette polémique de la Crei dès sa nomination à la tête de la justice.
Pourtant, certains observateurs avaient vite pensé que Me Sidiki Kaba, ex-avocat de Bibo Bourgi, devenu ministre de la Justice, avait l’intention de changer de paradigme dans la conduite des dossiers de la traque des biens présumés mal acquis. En plus de conseiller Bourgi dans cette affaire dans le passé, l’ex-président d’honneur de la Fédération internationale des droits de l’Homme (Fidh) avait même fait état de ses réserves concernant la Crei. Il estimait que cette juridiction spéciale, telle qu’elle mène la procédure, est «déséquilibrée» en défaveur de leur client, (Bibo Bourgi) et n’est pas susceptible de faire éclore la vérité. L’ex-avocat de Bourgi avait même saisi le Procureur général de la Principauté de Monaco pour se plaindre des actes posés par les procureurs de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) du Sénégal, en ce qui concerne la mise en accusation de leurs clients dans le cadre de la traque des biens mal acquis.

ndieng@lequotidien.sn

 Commentaires