Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 1034 du 26/11/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Projet éducation numérique de la Fondation Sonatel: 30 écoles entrent dans l’ère du numérique
Publié le jeudi 27 novembre 2014   |  Enquête Plus


élève
© Autre presse par DR
élève dans une école primaire de la ville de Dahra


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La fondation Sonatel vient de lancer le projet ‘’éducation numérique’’. Ce programme vise à doter 30 écoles- primaires, moyens et secondaires-, à travers toutes les régions du Sénégal, de contenus éducatifs sous forme numérique. La cérémonie de lancement s’est déroulée hier, au siège de la fondation, en présence du ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam et du président du conseil de la fondation Sonatel, Alioune Ndiaye.

‘’Education Numérique’’. C’est le nouveau projet que vient de lancer la fondation Sonatel. Ce programme permet aux écoles d’enseignement primaire, moyen et secondaire d’avoir accès à des contenus éducatifs grâce au numérique. Il est déployé dans d’autres pays africains comme le Cameroun, Madagascar et le Niger. Au Sénégal, il est piloté par la fondation Sonatel. Ainsi, 30 écoles du primaire, du moyen et du secondaire ont été choisies dans les différentes régions du pays. Ces établissements bénéficiaires du programme, auront chacun 50 tablettes, 02 serveurs à faible consommation électrique, 01 tableau numérique et 01 vidéo projecteur.

Tout cet ensemble permettra d’accéder aux contenus numériques pour toute une classe. Selon le président du conseil de la fondation Sonatel, ‘’ce programme a pour but de compléter les programmes scolaires’’, mais aussi ‘’d’améliorer la qualité pédagogique par les TIC (technologies de l’information et de la communication)’’.

Les TIC constituent, d’après le ministre de l’Education nationale, une ‘’grande opportunité dans tous les secteurs’’. Ainsi, le PAQUET (Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence), que son ministère est train de dérouler, accorde, dit-il, une place importante aux TIC. C’est pourquoi, poursuit, Serigne Mbaye Thiam, le projet de la fondation Sonatel ‘’viendra s’intégrer aux initiatives internes’’ déjà prises par son département.

Le projet ‘’Education Numérique’’ vise à améliorer les performances des écoles déjà équipées. Après les deux premières phases, test et pilote, une phase de suivi évaluation sera faite, explique El Hadj Tamsir Mbaye. Ce dernier, qui a fait la présentation du projet, de poursuivre que pour un bon suivi évaluation du programme, les enseignants vont ‘’élaborer des fiches d’activités de suivi’’, des ‘’fiches d’utilisation du matériel’’ et la ‘’remontée des rapports périodiques’’. ‘’Nous voulons que ce projet réussisse. Nous nous attendons à des effets qui vont montrer que l’entrée de cette technologie a amélioré les performances des élèves’’, souhaite-t-il. Pour cela, il appelle les enseignants à une bonne maîtrise des outils pour pouvoir manipuler correctement les équipements.

 Commentaires