Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Autosuffisance en riz : 2 milliards de francs pour les producteurs du Sine-Saloum
Publié le jeudi 27 novembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Macky
© aDakar.com par DF
Macky Sall visite une exploitation agricole et un Centre d’impulsion et de modernisation de l’élevage
Dagana, le 27 Octobre 2014- Pour la deuxième journée de sa tournée dans la vallée, le président Macky Sall a effectué une visite dans une exploitation agricole de 3200 hectares dont la mise en valeur est assurée par des exploitants privés dans cette localité de Boundom, présentée comme le grenier rizicole du Sénégal en raison des importantes productions qui y sont notées. Il s’est rendu aussi au siège de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) à Ndiol, avant de passer par le Centre d’impulsion et de modernisation de l’élevage (CIMEL), érigé dans la localité de Mbakhana.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Etat du Sénégal et l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) ont débloqué une enveloppe de 2 milliards de francs pour accompagner les riziculteurs du Sine-Saloum (Fatick, Kaolack, Kaffrine) dans l’atteinte de l’autosuffisance en riz en 2017, à travers le Projet d’appui à la production durable de riz pluvial, a indiqué, mercredi Oumar Sané, directeur de l’agriculture.

‘’Nous pensons qu’avec l’ensemble des acteurs expérimentés en riziculture pluviale du Sine-Saloum, cette région naturelle du Sine-Saloum va fortement contribuer à l’atteinte de l’autosuffisance rizicole du Sénégal en 2017’’, a expliqué M. Sané, lors de l’atelier de lancement du projet à Kaolack.

‘’Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d'accélération de la cadence de l'agriculture sénégalaise (PRACAS) et de l’atteinte de l’autosuffisance en riz en 2017, il est attendu de la riziculture pluviale une contribution de 40% et de 60% pour la riziculture irriguée’’, a rappelé le directeur de l’agriculture.

‘’Aujourd’hui, en plus d’un investissement dans l’agriculture irriguée, il faut aussi investir dans l’agriculture pluviale. Et ceci va être mis en œuvre dans le Sine-Saloum pour quatre ans, à travers le Projet d’appui à la production durable de riz pluvial’’, a-t-il soutenu, précisant que l’Etat a contribué à hauteur de 10% dans ce financement de 2 milliards de FCFA.

Lancé en présence des techniciens de l’agriculture et producteurs, le projet a pour but de créer les conditions de tirer au maximum possible le potentiel rizicole du Sine-Saloum, selon Oumar Sané.

‘’Le Sine-Saloum a une très forte potentialité qu’il faut valoriser et c’est dans ce sens-là que l’Etat du Sénégal et la JICA ont mis en place ce projet pour venir soutenir une production durable en riz pluvial’’, a-t-il ajouté.

‘’Certes il y a beaucoup d’interventions de projets, de structures, dans cette zone où il y a des localités autosuffisants en riz, mais ce nouveau projet apporte plusieurs appuis dont le renforcement de capacité, une formation dans la maintenance des équipements, aider à l’organisation des riziculteurs’’, a-t-il encore souligné.

 Commentaires