Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Horticulture : Plaidoyer pour le démarrage effectif des forages de Mbirkelane
Publié le jeudi 27 novembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la Coopérative fédérative des acteurs de l’horticulture au Sénégal (CFHAS). Cheikh Ngane a plaidé pour le démarrage effectif de la reprise du réseau de Mbirkelane financé à hauteur de 200 millions de francs par la coopération canadienne et la banque mondiale après des années d’arrêt.

‘’Le plus urgent pour la profession aujourd’hui, c’est le démarrage des forages avec le goutte-à-goutte. Il reste à choisir un gestionnaire et les bénéficiaires ont été déjà identifiés’’, a dit M. Ngane en marge de la clôture de l’atelier d'élaboration du plan stratégique 2015-2020 de la CFHAS.

Ce réseau mis à la disposition des maraichers a été géré dans les temps par la Sones mais est resté des années sans marcher avant que la BM par le biais du Programme de développement des marchés agricoles et agroalimentaires du Sénégal (PDMAS) n’intervienne, a dit M. Ngane.

Selon lui, ‘’il faut aider les producteurs des Niayes qui sont prêts pour l’exploitation de ce réseau dont le financement est disponible. Il reste à terminer cette phase d’identification mais le plus important est de rendre opérationnel ce réseau par le recrutement en accord avec les bénéficiaires d’un gestionnaire pour que les producteurs puissent travailler cette campagne’’.

Quant à Mme Sy, la trésorière de la CFHAS, elle déclare que ‘’si nous voulons bloquer les importations des produits horticoles, nous devons avoir les mêmes arguments que la concurrence’’.

Pour Mme Sy qui plaide pour une augmentation des capacités productives des membres de la CFHAS par l’introduction de la motorisation, ‘’le problème de la filière horticole est celui de sa modernisation par l’utilisation de la culture sous-serre’’.

Elle plaide aussi pour l’instauration d’une deuxième saison estimant qu’avec une seule campagne la production ne peut atteindre un certain niveau pour prétendre concurrencer els produits étrangers.

Les horticulteurs appuyés seraient également en mesure d’expérimenter d’autres spéculations très demandées à l’étranger, a dit Mme Sy qui cite les fraises et les plantes de décoration.

 Commentaires