Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

A travers l’enseignement à distance, l’Etat veut offrir des études de qualité "sécurisées" (ministre)
Publié le mercredi 26 novembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© aDakar.com par DF
Le gouvernement dégage 180 millions de FCFA pour des projets de recherche
Dakar, le 21 Mai 2014- Le gouvernement a mis à la disposition des chercheurs une enveloppe de plus de 180 millions de francs CFA pour le financement de leurs projets qui cadrent avec les priorités fixées par l`Etat, a annoncé, mercredi à Dakar, le ministre de l`Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane. Mary Teuw Niane s`exprimait lors de la cérémonie officielle de remise symbolique de chèques et de signature de contrats de subvention entre son département et les chercheurs bénéficiaires du FIRST. Photo: Mary Teuw Niane, ministre de l`enseignement supérieur et de la recherche


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Etat du Sénégal souhaite, à travers l’enseignement à distance, offrir "des études sécurisées et de qualité" aux étudiants qui sont dans l’incapacité d’accéder aux universités classiques, parce que vivant dans les zones reculées du Sénégal, a expliqué, lundi, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane.

‘’C’est une nouvelle culture de l’apprentissage de la formation (l’enseignement à distance) qui est en train de naître au Sénégal et qui fera en sorte que l’étudiant et l’étudiante, dans n’importe quel endroit de ce pays, pourront avoir une formation de même niveau que ceux qui sont dans les meilleures universités du Sénégal et du monde’’, a-t-il dit.

M. Niane s’exprimait lors de la cérémonie d’ouverture d'un forum de trois jours sur le thème: "Le numérique au service du développement et de la diversité culturelle''.

‘’Imaginer qu’entre 2012 et 2013 nous avons eu plus de 10 000 bacheliers. Si les résultats au baccalauréat de cette année étaient bons, on aurait eu encore 10.000 autres bacheliers supplémentaire. Et rien ne dit qu’en 2015 ce gap que nous n’avons pas eu, nous ne l’aurons pas en 2015’’, a dit le ministre de l’Enseignement supérieur.

Face au rythme d'augmentation du nombre de bacheliers, il est absolument important de trouver les voies et moyens de donner une formation aux jeunes, a poursuivi Mary Teuw Niane.

‘’On construit des universités physiques qui vont s’achever en octobre 2016, mais d’ici-là que faire, car même après, le nombre de bacheliers va augmenter’’, a-t-il dit, en rappelant que le Sénégal ‘’a une croissance démographique’’.

L’enseignement à distance devient dès lors une solution à ce surplus d’étudiants, tout en permettant aux jeunes qui sont dans des zones comme Tambacounda et Bakel et qui n’ont pas envie de bouger de chez eux, ou de quitter leurs familles, de recevoir des études ‘’sécurisées et de qualités’’.

‘’C’est aussi une manière d’associer les parents et de leur permettre d’accompagner leurs enfants pour leur réussite. Les parents peuvent savoir ce que font leur enfant par rapport à l’université, car avec ce type d’enseignement on reste dans sa maison’’, a-t-il dit.

Il a promis que l’Etat du Sénégal va appuyer ce projet en rendant ‘’l’outil, l’instrument, le cahier, le livre (tablette ou ordinateur, internet) de l’étudiante et de l’étudiant, qui sont dans l’enseignement à distance, accessible’’.

 Commentaires