Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le Sénégal dévoile son plan opérationnel actualisé PAPED
Publié le mardi 25 novembre 2014   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Sénégal a dévoilé, mardi à Dakar, son plan opérationnel actualisé du Programme accord de partenariat économique pour le développement (PAPED) pour un coût estimatif de 574,376 milliards FCFA (environ 1,148 milliard de dollars).

‘'Ce coût estimatif couvre la période 2015-2019'', a précisé François Joseph Cabral, professeur d'économie à la faculté des sciences économiques et de gestion de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar(UCAD) lors de la présentation du plan opérationnel au cours d'un atelier de validation.

Le plan opérationnel entre dans le cadre du processus de négociation de l'accord de partenariat économique (APE) entre l'Afrique de l'Ouest et l'Union Européenne (UE).

‘'Dans l'élaboration du PAPED les préoccupations des décideurs à travers le Plan Sénégal émergent (PSE) sont prises en compte'', a indiqué M. Cabral.

C'est ainsi, a-t-il relevé, que trois secteurs d'activité concentrent plus de 61% du montant : le secteur de l'énergie qui représente 34,56% de l'enveloppe contre 13, 39% pour le commerce et 13,33% pour l'agriculture.

Auparavant Makhtar Lakh, le Secrétaire général du ministère du Commerce a déclaré que l'APE doit être considéré comme un accord commercial mais couplé au développement.

‘'Tout au long des négociations, les pays de l'Afrique de l'Ouest ont particulièrement insisté sur la nécessité de la prise en compte adéquate du volet développement de l'APE'', a-t-il soutenu.

C'est ce qui explique, à ses yeux, la mise en place du PAPED qui doit offrir à la région ouest africaine un cadre cohérent de référence pour la mise en œuvre de l'ensemble des activités prioritaires liées à la dimension développement de l'APE.

De son coté, Jean Pierre Sacaze de la délégation de l'UE à Dakar a réitéré l'engagement de son institution d'accompagner les projets porteurs de croissance pour le Sénégal sans compter les financements complémentaires des Etats membres de l'UE.

La contribution de l'UE dans la mise en œuvre du PAPED pour l'ensemble des pays de l'Afrique de l'Ouest est estimée à 6,5 milliards d'euros.

 Commentaires