Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le Sénégal et l’UE signent un Document conjoint de programmation de 785,2 milliards
Publié le mardi 25 novembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Signature
© aDakar.com par DF
Signature de trois conventions de financement liant l`Agence française de développement (AFD) au gouvernement sénégalais
Dakar, le 12 Septembre 2014- Amadou Ba et la secrétaire d`Etat française en charge du Développement et de la Francophonie, Annick Girardin, procédaient à la signature de trois conventions de financement liant l`Agence française de développement (AFD) au gouvernement sénégalais. Photo: Amadou Bâ, ministre de l`économie et des finances


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, et le chef de la délégation de l’Union européenne (UE) au Sénégal, Dominique Dellicour, ont procédé mardi à la signature d'un Document conjoint de programmation (DCP), d'un montant de 785,2 milliards de FCFA, a constaté l’APS.

Ce document définit, pour la période 2014-2017, le cadre commun de la coopération entre le Sénégal, l’UE et ses Etats membres. Il représente la première étape vers une programmation conjointe de leurs différents programmes bilatéraux de coopérations avec le Sénégal.

‘’En signant ce DCP, les parties s’engagent à faire en sorte que, dans les secteurs d’intervention communs à la Commission européenne et à certains Etats membres de l’UE, les objectifs et résultats à atteindre soient définis d’un communs accord et que les réformes à mettre en œuvre fassent l’objet de concertation’’, a déclaré M. Ba, en présence des ambassadeurs des pays concernés.

Le Document conjoint de programmation a été signé par l’UE, la Belgique, l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Banque européenne d’investissement (BEI), a rappelé Mme Dellicour, qui a précisé qu’une partie substantielle de l’appui financier se fait sous forme de dons.

Selon Amadou Ba, cette assistance financière vise à synchroniser la programmation avec le Plan d’action prioritaire (PAP) du Plan Sénégal émergent (PSE). Il souligne que cette approche favorise une amélioration de l’efficacité et de la transparence.

Une convention a été déjà signée avec le Royaume de Belgique, concernant le Programme d’amélioration des services de l’Eau potable et de l’assainissement en milieu rural (PASEPAR) pour un montant de 7 milliards 773 millions de FCFA, a-t-il signalée, en présence du ministre de l’Hydraulique, Mansour Faye.

La deuxième convention concerne selon lui un financement de l’Agence française de développement (AFD) pour le Projet de dépollution de la baie de Hann, pour un montant de 19 milliards 680 millions de FCFA.

‘’Pour ce même projet, a-t-il indiqué, l’avenant au contrat de financement a été également signé avec la BEI pour un montant de 13 milliards 120 millions de FCFA.’’

Enfin, la convention de financement avec l'Union européenne concernant le contrat de démarrage des travaux de la route Passy-Sokone a été signé, pour un montant de 9 milliards 840 millions de FCFA.

Par ailleurs, Amadou Ba a annoncé que son département va signer dans les prochains jours, avec la République d’Italie, l’entente technique relative au Projet d’appui à la stratégie nationale pour l’équité et l’égalité de genre (PASNEEG), pour un montant de 1 milliards 82 millions de FCFA.

 Commentaires