Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6467 du 24/11/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Dakar: Colloque international en perspective du Grand Magal de Touba: Le soufisme, un facteur pour la Ummah islamique
Publié le mardi 25 novembre 2014   |  Sud Quotidien


Ouverture
© aDakar.com par DF
Ouverture du colloque justice et Etat de droit présidé par le Premier ministre
Dakar, le 17 Novembre 2014 - Le Premier ministre Mouhamed Boun Abdallah Dionne a présidé la cérémonie d`ouverture du colloque justice et Etat de droit, à Dakar.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 2ème édition du colloque international sur le soufisme s’est ouverte ce samedi 22 novembre 2014 à Dakar, sous la présidence du Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne. Cet événement s’inscrit dans le cadre des activités culturelles et scientifiques du grand Magal de Touba, commémorant le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, le fondateur de la Mouridiya. Les conclusions qui seront issues de ces assises pourraient contribuer à la paix et la cohésion au sein de la Ummah islamique.

«Quel rôle pour le soufisme dans la Ummah islamique?» C’est le thème du colloque qui se tient du 22 au 26 novembre 2014 à Dakar et à Touba. Le conclave qui entre dans le cadre des activités culturelles et scientifiques des manifestations commémorant le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, le fondateur de la Mouridiya a regroupé d’imminents scientifiques venus de 12 pays du monde.

Le soufisme, dira le président du Comité d’organisation, Serigne Abdou Lahat Mbacké Gaindé Fatma, constitue une solution de sortie de crises sociales, politiques et économiques. «Nous avons la solution avec nous mais nous sommes en train de l’appliquer. Tous les croyants sont interpellés, au premier chef les oulémas, les hommes de science, les érudits et les savants. Il s’agit aussi pour nos éminents spécialistes de déterminer la place et le rôle du soufisme dans ce système plus global». Toutefois, reconnait-il, la tache ne sera pas aisée à cause des divergences qui entourent toutes les questions relatives aux personnes.

Abo Sall, membre du Comité d’organisation du colloque soutient, pour sa part, que «c’est le khalife général des mourides, Serigne Sidy Moukhtar Mbacke, qui avait déclaré dés les premiers jours de son khalifat que toute la communauté musulmane soit unifiée et qu’elle émette sur la même longueur d’ondes». Il relève que «depuis qu’il est à la tête de la communauté mouride, il n’y a qu’une seule fête de Korité et une seule fête de Tabaski pour tous les musulmans (disciples des grandes familles religieuses) au Sénégal. Toutes les familles religieuses du Sénégal ont été invitées au colloque».

Le Premier ministre, Mahammed Boun Abadallah Dionne, venu présider cette rencontre, indique que «ce colloque permet de fournir aux chercheurs l’opportunité d’échanger et de discuter dans les voies et moyens de traduire en réalité le rôle du soufisme dans le changement souhaité de la Ummah et enfin de revisiter les enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba et des ‘’soufistes’’ sénégalais sur l’éducation, le travail, la culture et les valeurs de paix et de solidarité. Le président de la République, Macky Sall, pour marquer l’intérêt particulier qu’il voue à votre manifestation m’a instruit de le représenter. Il m’a chargé de vous délivrer son message d’attachement profond à vos objectifs de développement et de transformations des sociétés composant la Ummah islamique».

«L’Islam garantit le bien être individuel et collectif…»

Et de poursuivre que «la Ummah islamique est actuellement face à de nombreux défis: sous développement, scissions doctrinale et idéologique, dégénérescence morale, conflits armés etc. Ce tableau projette un avenir incertain et remet en question son destin incertain alors que l’Islam présente et représente, dans tous les aspects de la vie spirituelle, morale, économique, sociale et politique, des enseignements qui peuvent garantir le bien être individuel et collectif dans les communautés musulmanes et dans le monde du développement. Cette rencontre entre les différents scientifiques venus de 14 pays du monde pourrait contribuer à la cohésion de tous les musulmans».

«Les conclusions qui seront issues de ces assises, entre d’éminents scientifiques, devront contribuer à l’unité et la cohésion de tous les musulmans du Sénégal, de l’Afrique et du monde entier», a soutenu Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké. Il faut rappeler que la famille de Cheikh Sidya de la localité de Boutilimit en République islamique de Mauritanie, représentée par Cheikh Abdallah Ould Souleymane, a été choisie comme invitée d’honneur de ce colloque en raison des relations privilégiées qui unissent cette famille à celle de Serigne Touba.

Serigne Maodo Sy Ibnou Serigne Abdou Aziz Sy de Tivaouane, au nom des autres familles religieuses du pays, a magnifié ce «ndiguel» relatif à l’unité des musulmans. Seul Dieu est capable de circonscrire l’ampleur de cet appel, a-t-il ajouté. Ce colloque va se poursuivre à Touba où il est prévu une exposition sur l’œuvre de Serigne Touba, mais aussi une séance d’écriture du Saint Coran.

 Commentaires