Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Lutte contre Ebola : la CEDEAO s’engage à relever un ‘’défi régional’’
Publié le mardi 25 novembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Lutte
© AFP par DR
Lutte contre le virus Ebola
septembre 2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouadraogo, a plaidé, dans un communiqué parvenu à l’APS, en faveur d’une lutte résolue de la maladie à virus Ebola pour ‘’relever ce défi régional’’.

Il s’exprimait lundi à Accra (Ghana) au lancement d’un atelier de formation de cinq jours destiné à quelque 150 agents de santé volontaires pour être déployés dans les pays les plus affectés par la maladie, précise le texte.

Selon M. Ouadraogo, cité dans le communiqué, ‘’la principale priorité de l’Afrique de l’Ouest aujourd'hui est de contenir rapidement, de prévenir la propagation de la maladie à virus Ebola à d'autres pays et d'éliminer la menace dès que possible’’.

Kadré Désiré Ouadraogo, qui donnait le coup d’envoi d’un atelier de formation de cinq jours destiné à quelque 150 agents de santé volontaires pour être déployés dans les pays les plus affectés par la maladie, s’est livré à un véritable plaidoyer en faveur d’une lutte résolue pour relever ce''défi régional''.

‘’La réunion d'aujourd'hui pour le lancement de la formation des agents de santé régionaux à déployer pour lutter contre la maladie à virus Ebola dans les trois pays les plus touchés, la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone, est en effet la démonstration que nous nous engageons à répondre collectivement ce défi régional’’, a-t-il encore dit.

Selon la même source, ‘’ces agents de santé, qui proviennent du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Mali, du Niger, du Nigeria et du Sénégal, seront répartis entre la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone dans l’optique de concrétiser cette solidarité régionale qui ne s’est jamais démentie depuis l’apparition de la maladie dans la zone’’.

‘’Auparavant, le ministre de la Santé du Ghana, Kwaku Agyemang-Mensah, dont le pays assure la présidence en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, avait abondé dans le même sens, en insistant sur les statistiques qui font état de 14 000 personnes touchées avec environ 5 600 morts, dont plus de 2 800 pour le seul Liberia’’, rapporte le texte.

Après leurs cinq jours d’atelier de formation au Centre Kofi Annan d’Accra, les 150 travailleurs de la santé volontaires iront intégrer, trois mois durant, les équipes déployées sur le terrain de la lutte contre Ebola par les ministères de la Santé de la Guinée, du Liberia et de la Sierra Leone.

L’initiative s’inscrit dans le cadre du plan de riposte régionale adopté par la dernière assemblée des ministres de la Santé des Etats de la CEDEAO, tenue fin août dernier à Accra. Elle a pour objectif d’apporter un appui substantiel en ressources humaines au système de santé des pays affectés dans leur effort d’endiguement de l’épidémie.

 Commentaires