Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La Francophonie sera à l’écoute de sa jeunesse et de ses femmes, selon Mankeur Ndiaye
Publié le mardi 25 novembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Arrivée
© aDakar.com par DF
Arrivée du premier vol retour des pèlerins
Dakar, le 11 Octobre 2014- Le premier des vols programmés pour ramener de La Mecque les pèlerins sénégalais est arrivé à Dakar, samedi, aux environs de 18h30. Photo: Mankeur Ndiaye, ministre des affaires étrangères et des Sénégalais de l`extérieur


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le 15ème sommet de la Francophonie s'est fixé le pari de relever une Francophonie solidaire et d'être plus à l’écoute de sa jeunesse et de ses femmes, a indiqué lundi, à Dakar, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye.

‘’Le pari fixé est celui d’une Francophonie vue sous l’angle de forces de proposition sur les différentes problématiques qui interpellent le monde notamment l’emploi des jeunes et l’autonomisation des femmes, en particulier dans la perspective de l’agenda du développement post-2015’’, a-t-il dit, lors d’un point de presse sur les préparatifs du sommet.

Prévu samedi et dimanche prochains, le sommet de Dakar est axé sur le thème : ‘’Femmes et jeunes en Francophonie : acteurs de paix, vecteurs de développement’’.

‘’Le 15ème sommet de la Francophonie sera l’occasion de s’interroger sur les contraintes auxquelles ces deux importances couches (jeunes et femmes) de l’espace francophone sont confrontées’’, a souligné Mankeur Ndiaye.

Il s’agira, pour lui, de voir les disparités qui existent, d’échanger de bonnes pratiques et de formuler des recommandations afin de relever ensemble le pari d’un développement durable et inclusif qui associent pleinement les femmes et les jeunes.

‘’Dés lors, le sommet de Dakar est annoncé pour être un tournant important dans la marche de la Francophonie en ce qu’il offrira l’occasion aux chefs d’Etat et de gouvernement d’échanger sur des questions d’avenir pour l’organisation et d’adopter des décisions stratégiques fortes’’, a relevé M. Ndiaye.

Toutefois, le ministre des Affaires étrangères a réaffirmé la volonté du Sénégal de ''montrer le rôle que jouent les femmes dans la conservation et la perpétuation des valeurs qui distinguent, selon lui, la part active dévolue aux jeunes qui portent l’espoir''.

 Commentaires