Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6466 du 22/11/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Négociation entre le gouvernement et le syndicat des gros porteurs: la charge à l’essieu, la pomme de discorde
Publié le lundi 24 novembre 2014   |  Sud Quotidien


Camions
© Autre presse par DR
Camions transportant des marchandises


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les négociations entre le gouvernement et les représentants de gros porteurs achoppent sur un certain nombre de points dont la charge à l’essieu. Selon un communiqué du ministère des Infrastructures, pour ce qui est de l’harmonisation du poids autorisé à 14 tonnes à l’essieu, le gouvernement a rappelé que les routes du Sénégal sont dimensionnées à 13 tonnes à l’essieu, non sans souligner que «la charge à l’essieu au niveau de l’UEMOA et de la CEDEAO est de 11,5 tonnes à l’essieu». Par conséquent autoriser ce poids (14 tonnes à l’essieu) reviendrait à favoriser la dégradation des routes pour lesquelles l’Etat dépense annuellement 70 milliards de F Cfa.

Le ministère rapporte sur les trois points à discuter, deux ont l’objet d’accord dont le parking des gros porteurs de plus de 09 ha à Diamniadio. Toutefois, en ce qui concerne la fiabilité des équipements de pèse-essieux, une mission pour des contrôles inopinés sera organisée en présence des représentants du STTRS. Et, tous les points d’accord seront enregistrés dans un protocole pour leur mise en œuvre après signature de l’Etat et du STTRS, rassure la source.

Suffisant pour que le gouvernement demande au Syndicat des travailleurs des transports routiers du Sénégal (STTRS) de suspendre son mot d’ordre de grève le temps que les commissions examinent les points de revendications inscrits sur sa plateforme.

En effet, les ministres Mansour Sy, en charge du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les Institutions et Mansour Élimane Kane, chargé des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement ont rencontré, ce jeudi 20 novembre 2014, le Syndicat des travailleurs des transports routiers du Sénégal (STTRS) affilié à la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal/Force du changement (CNTS/FC). Cette plénière avait pour objet de faire le point sur le travail des commissions arrêtées lors de la rencontre du 14 novembre 2014.

Le STTRS a demandé que ses douze représentants siègent dans toutes les commissions car, à ce jour, seule la commission n°1, chargée de négocier la mise à disposition d’un parking pour les camions transports frets nationaux, et la demande harmonisation à 14 tonnes à l’essieu et le contrôle fiabilité des machines pèse-essieux, s’est réunie.

Par ailleurs, le gouverneur de Dakar a proposé une levée temporaire de la décision d’interdire l’entrée des camions à Dakar avant 10 heures sur une période de deux mois et une évaluation de l’impact de cette décision sur la fluidité du trafic sera faite, poursuit le texte.

 Commentaires