Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Vers une journée africaine de la pêche artisanale, à partir de 2016
Publié le dimanche 23 novembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Sécurite
© Autre presse par DR
Sécurite en mer : Sept pêcheurs portés disparus en quinze jours


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Confédération africaine des organisations de pêche artisanale (CAOPA) va suggérer l’institution d’une Journée africaine de la pêche artisanale (JAPA), à partir de 2016, a annoncé Gaoussou Guèye, le secrétaire général de cette organisation.

M. Guèye, qui préside aussi l’Association pour la promotion et la responsabilisation des acteurs de la pêche de Mbour (APRAPAM), s'exprimait lors de la Journée mondiale de la pêche (JMP), célébré vendredi à Nianing, dans le département de Mbour (ouest), à l’initiative de la CAOPA.

‘’[…] la CAOPA a décidé de proposer l’institution d’une journée internationale de la pêche artisanale’’, a-t-il déclaré.

Cette initiative est motivée par l’’importance de la pêche artisanale dans nos pays’’, a-t-il expliqué. Il a ajouté que la CAOPA l’a prise après avoir ‘’suivi la réforme de la stratégie africaine pour une pêche artisanale’’.

Elle intervient également après ‘’l’adoption, en juin dernier, par le Fonds des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), des directives internationales volontaires pour une pêche artisanale durable’’.

Selon lui, la Journée internationale de la pêche artisanale sera l’occasion de démontrer la dimension de ce sous-secteur en termes d’emplois, de support économique pour les pays africains et le rôle qu’il joue dans le cadre de la sécurité alimentaire.

‘’Cette initiative vise une meilleure visibilité de ce secteur. C’est pourquoi nous allons sensibiliser nos Etats, d’abord, en commençant par la Mauritanie qui assure la présidence de l’Union africaine (UA), la Côte d’Ivoire qui assure la présidence de la COMAFAT et la Commission sous-régionale des pêche (CSRP) avec qui on a un partenariat’’, a indiqué M. Guèye.

La CAOPA compte également faire un plaidoyer au niveau des instances africaines telles que l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), etc.

Lors de la célébration de la Journée internationale des femmes, qui sera organisée au mois de mars 2015 en Guinée Bissau, par le mouvement des femmes de la CAOPA, des activités de plaidoyer seront menées pour qu’en 2016, la première édition de la JAPA soit célébrée dans un pays africain.

 Commentaires