Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3541 du 21/11/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

En prélude au grand Magal : Le 2e colloque international sur le soufisme ouvert demain
Publié le samedi 22 novembre 2014   |  Le Quotidien


Pour
© Autre presse par DR
Pour le Magal, des Mourides venus de tout le Sénégal et de l`étranger convergent vers Touba


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le 2ème colloque international sur le soufisme sera organisé du 22 au 26 novembre prochains en prélude au grand magal de Touba. Il accueille des communications portant sur l’ensemble des thèmes relevant de l’histoire de la pensée soufie. L’évènement propose également des sessions sur un thème spécifique : «Le soufisme dans la Oumma islamique».
Le 2ème colloque international sur le soufisme s’ouvre à Dakar du 22 au 26 novembre prochains sur le thème «Quel rôle pour le soufisme dans la Oumma islamique ?». La cérémonie d’ouverture est prévue ce samedi à l’hôtel King Fahd Palace de Dakar, sous la présence effective de Serigne Bassirou Abdoul Khadr, président du comité d’organisation du grand magal de Touba. Le reste des travaux se déroulera à Touba du 23 au 26 novembre à la résidence Khadi­mou Rassoul.
En conférence de presse, les membres du comité d’organisation du grand magal de Touba sont revenus sur l’objectif de cet évènement. «L’objectif de ce colloque est de créer un cadre de concertation entre les musulmans pour parler du soufisme. Ce n’est pas un dialogue permanent», a indiqué Cheikh Abdoul Ahad Mbacké Ibn Gaïndé Fatma. Selon lui, le but essentiel recherché de ce rendez-vous est d’unir les musulmans. «D’ailleurs, le colloque s’adresse à tous les musulmans du Sénégal et de l’extérieur», appelle le président de la commission communication et culture.
Au menu, des jours de séminaire à la résidence Khadimou Rassoul à Touba et une série de conférences axées sur la pensée soufie. A noter qu’en plus de la programmation officielle, l’œuvre de Cheikh Ah­ma­dou Bamba sera de mise avec une journée d’exposition qui aura lieu le dimanche 23 novembre à la Pla­ce du Souvenir. Cette séance de vulgarisation des écrits du fondateur du mouridisme sera organisée en collaboration avec le ministère de la Culture et de la Com­muni­cation.
Toutefois, les participants à ce colloque en prélude au magal pourront assister à une série de conférences et d’échanges entre des chefs religieux venus d’horizons divers. A en croire Cheikh Abdoul Ahad, des ressortissants de plusieurs pays étrangers, notamment le Maroc, le Soudan, la France, le Koweït, l’Egypte, les Etats-Unis, entre autres, sont attendus à cet évènement. «Le colloque va regrouper plus d’une cinquantaine d’éminents savants musulmans venant de plus de 14 pays à travers le monde», renseigne le président de la commission communication et culture. Les différentes confréries du Sénégal ne seront pas en reste. «Toutes les familles religieuses du Sénégal seront représentées à cette grande rencontre», a-t-il ajouté.
Le président de la commission communication et culture a tiré un bilan positif de la précédente édition. «Les objectifs fixés lors de la première édition ont été atteints», se félicite le marabout. Selon lui, le seul impair, c’est la question de l’enseignement du soufisme dans les écoles sénégalaises. «Et pour ça, la décision ne nous revient pas», a remarqué le fils de Gaïndé Fatma.

 Commentaires