Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6464 du 20/11/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Alain Giresse, coach des Lions: "Les joueurs ont respecté les principes de jeu"
Publié le vendredi 21 novembre 2014   |  Sud Quotidien


Les
© aDakar.com par DF
Les Lions s`imposent par 3 à 0 devant les Botswanais
Dakar, le 19 Novembre 2014 - Le Sénégal a battu mercredi le Botswana sur le score de 3 buts à 0, en match comptant pour la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2015. Photo: Alain Giresse, sélectionneur du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Plus que le résultats (3-0), c’est le respect des joueurs des principes de jeu que le sélectionneur des Lions Alain Giresse a retenu de l’ultime rencontre contre le Botswana comptant pour la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Can 2015.

«On va retenir en premier lieu la victoire. Par rapport à une qualification déjà acquise, il peut paraitre compliquer de se relancer. Il fallait donc prendre ce match avec beaucoup de sérieux et de responsabilité pour terminer en beauté. C’est ce qui a été fait et les joueurs ont respecté les principes de jeu de cette équipe comme ils l’ont fait dans l’ensemble de la compétition. Aujourd’hui, il n’y avait pas un résultat à chercher, les joueurs sont restés dans l’esprit de toujours et démontrer le jeu que l’équipe a su développer tout le long de la compétition. C’est une satisfaction de voir la façon dont les joueurs ont appréhendé le match et terminé ces six matchs de qualification», a-t-il relevé lors de sa conférence d’après match.

Le sélectionneur des Lions reste tout aussi satisfait de son parcours soldé par un bilan de trois victoires, un match nul et une défaite contre la Tunisie.

«Une équipe se construit par son assise défensive. C’est une garantie quand l’équipe n’est pas toujours dans les bonnes conditions. Ce qui m’a plu dans les qualifications, c’est la manière de prendre les matchs, en essayant, à travers des oppositions de toujours, de mettre en place notre jeu», confie-t-il.

A son avis, la deuxième place obtenue derrière la Tunisie peut être considérée comme un paradoxe au vu du jeu développé par son équipe durant les éliminatoires.

«La Tunisie a terminé à la première place, mais, je ne pense qu’elle a été la meilleure équipe. Elle n’est pas à mes yeux, l’équipe qui produisait le plus de jeu. Je préfère les intentions de jeu de l’Egypte. Dans l’approche de tous nos matchs, c’est le match contre Egypte qui a été le plus délicat à gérer pour nous. Pourtant, on a pris six points face à Egypte et on a pris que un point contre la Tunisie», commente-t-il, expliquant que l’équipe est revenue, durant ce match, à un système à quatre défenseurs qui selon lui, a été le plus approprié pour cette rencontre.

En perspective de la Can 2015, le technicien français pense que son équipe entend progresser pour mieux s’exprimer dans son jeu. «Quand une grande compétition se profile, il n’y a pas de limites. Je ne connais pas les limites de l’équipe. Les joueurs ne connaissent pas leurs propres limites. En tout cas, nous allons tout faire pour encore progresser et s’exprimer un peu plus. On se fixe comme objectif d’aller le plus loin possible. J’espère que tout soit prêt aussi bien pour les joueurs que pour tout le monde. Il faut que les conditions d’une bonne Can soient mises en place, au niveau de l’hébergement, des entraînements et des matchs», conclut-il.

REACTIONS… REACTIONS… REACTIONS…

BOUNA COUNDOUL, CAPITAINE DES LIONS - «On a terminé en beauté»
«La manière dont le peuple nous a supporté montre qu’il croit en nous. On savait que le match ne sera pas facile parce que le Botswana était venu pour chercher un point ou une victoire. Mais, nous avons pris le match au sérieux et on a terminé les qualificatifs comme nous les avons débutés. C’est-à-dire en terminant en beauté pour ravir nos supporters. On voulait rester dans une dynamique et ne pas prendre aucun match à la légère. Nous sommes une jeune équipe et on ne fera rien qui puisse casser notre dynamique. Je lance un message aux autres équipes africaines. Qu’elles sachent que le Sénégal ne sera pas un adversaire facile à jouer. Nous continuerons à jouer de la même manière en respectant au mieux les consignes de l’entraîneur».

PETER BUTLER COACH DES ZEBRES - «Le Sénégal est la meilleure équipe du groupe»
«Nous avons été dans un groupe très relevé. La Tunisie a été très bonne. Le Sénégal a été une très bonne équipe. Pour moi, le Sénégal est la meilleure équipe du groupe. C’est mon appréciation personnelle. Jouer contre des équipes de renommée internationale ne peut que nous apporter du bonheur. Le Sénégal a une très bonne équipe. Le numéro 11 (Dame Ndoye, Ndlr) qui joue en Russie est très bon. Il y a d’autres joueurs qui sont bons et qui ont de bonnes qualités de jeu. L’équipe n’a presque pas de faiblesses. Elle a un milieu de terrain très physique, une défense implacable. Mais, il faut juste parfaire l’attaque et aller de l’avant »

Papa Kouly Diop :
«On est content de remporter ce match. Nous avions fait le plus dur en Egypte. Maintenant, il fallait terminer en beauté devant notre public. Nous rentrons dans nos clubs avec beaucoup de joie et de motivation pour la prochaine Can en Guinée Equatoriale. On est qualifié. Désormais, il faut penser à la Can, notamment la préparation».

Moussa Sow :
«Ça fait plaisir de jouer et de marquer devant le public sénégalais. Retrouver le public qui nous encourage. Les supporters étaient présents. Mais, la qualification est plus importante. On est heureux d’aller en Guinée équatoriale. On a envie de faire bonne figure. Nous avons envie de tourner cette page de Bata 2012».

Kara Mbodj :
«C’est un match important même si on était déjà qualifié. Nous allons continuer à travailler puisque la Can est devant nous. Le plus important est de travailler davantage pour bien préparer cette compétition. Nous sommes satisfaits d’encaisser un seul but en 6 matchs. Il y’a aussi des choses améliorer et ne pas baisser les bras».

Alfred Ndiaye :
«Nous avons fait de bonnes choses. Gagner devant son public est une fierté. Nous avons fait une belle campagne de qualifications. Nous allons essayer d’aller plus loin. J’étais vraiment content d’être titulaire ici au Sénégal pour la première fois. L’équipe a montré des qualités. Il faut continuer à travailler puisque nous étions éliminés au premier tour à Bata dans un groupe à notre portée».

Cheikhou Kouyaté :
«Nous avons le plaisir de terminer en beauté l’année devant le public. On sait ce qui nous attend en Guinée équatoriale. Ce ne sera pas facile. On ira là-bas avec les ambitions de faire quelques choses».

Cheikh Mbengue : «C’est toujours un plaisir de gagner. Il fallait bien finir le travail avant de rentrer dans nos clubs. Mes coéquipiers ont fait le boulot. Je suis content de faire partir de cette équipe. Nous allons tirer des enseignements de l’expérience qu’on a eue à Bata avant de partir».

 Commentaires