Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

L’APIX décline les enjeux du premier forum économique de la francophonie
Publié le jeudi 20 novembre 2014   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

APA- Dakar (Sénégal) -
L’Agence nationale pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX) a décliné jeudi à Dakar les enjeux du premier forum économique de la francophonie prévu les 1er et 2 décembre 2014 à Dakar, en marge du 15ème sommet de la francophonie.

‘'Ce forum est la mise en œuvre du concept de francophonie économique'', a expliqué Moustapha Cissé, directeur des investissements à l'APIX lors d'une rencontre avec la presse économique.

Selon lui, l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) est aujourd'hui plus qu'une organisation culturelle. ‘'Elle est forte de ses 77 Etats et gouvernements membres, regroupant une population de 900 millions d'habitants, soit plus de 13% de la population mondiale'', a affirmé M. Cissé.

De plus, a-t-soutenu, l'espace francophone représente plus de 13% du produit intérieur brut (PIB) mondial, 20% des exportations, 19% des importations et 22% des terres habitables et des réserves d'eau potable.

‘'En tant que tribune exclusive pour les acteurs économiques de l'espace francophone, le forum sera pour eux l'occasion de partager leurs expériences et savoir-faire, d'explorer de nouvelles perspectives et opportunités d'investissements dans le paysage économique francophone'', a relevé M. Cissé.

Il a évoqué d'autres opportunités comme la possibilité de nouer des partenariats mutuellement bénéfiques entre privés ou encore de fédérer les réseaux francophone, permettant de structurer des actions prioritaires.

Au cours du forum, des panels et session thématiques seront organisés autour des questions agricoles, sanitaires, technologique, touristiques, infrastructurelles, commerciale sans compter des plénières avec des chefs d'Etats, dirigeants et experts francophones.

Parallèlement au forum de Dakar, une autre manifestation de même nature sera organisée dans la région naturelle du Sine Saloum qui regroupe les actuelles régions de Kaolack, Fatick et Kaffrine (Centre du Sénégal)

Des recommandations sur la francophonie économique seront également soumises aux chefs d'Etat et de gouvernement à l'issue du forum.

 Commentaires