Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le RDS "préoccupé par la santé précaire d’Alkaly Cissé", demande son élargissement pour des raisons humanitaires
Publié le vendredi 8 novembre 2013   |  ferloo.com




 Vos outils




Au-delà de la nature du contentieux financier l’opposant à un sujet saoudien, aujourd’hui décédé ; et au-delà de la personne même, publique ou privée, de Alkaly Cissé, n’importe quel citoyen sénégalais que la cruauté du destin aurait conduit dans les liens de la détention, hors de nos frontières, végétant de surcroît dans un état de santé précaire, serait légitimement en droit de convoquer la bienveillante sollicitude voire la solidarité agissante de ses compatriotes restés au pays. Se démenant comme un beau diable contre une névralgie sciatique, une maladie gastrique, assortie d’un diabète, l’ancien député et ex-président du Conseil rural de Ndiamacouta, risque - si son martyre solitaire perdurait - de terminer son odyssée sous le sabre d’un bourreau.

Loin de sa terre natale et de ses parents dans le désarroi, «le cas Alkaly Cissé», si jamais l’irréparable se produisait – qu’à Dieu ne plaise - ne pourra manquer rétrospectivement de s’imposer à nos conscience comme un cas (fatal ?) de non-assistance à compatriote en danger de mort. Le drame poignant, avec pour principale enjeu la vie d’un homme, rongé par la maladie, qui se joue depuis 13 mois et 10 jours quelque part au Maghreb, dans la pénombre d’une geôle marocaine, n’a su laisser le RDS indifférent.

Conscient de la conception singulière que se font les juges de certaines monarchies des notions de «liberté d’expression» ou de la «présomption d’innocence», Alkaly Cissé, dans les furtifs et lointains échanges qu’il a pu avoir avec les siens, n’a de cesse d’exprimer ses craintes des conséquences dramatiques qui pourraient découler de son éventuelle extradition vers l’Arabie Saoudite. Il n’en demeure pas moins que le royaume chérifien, qui maintien notre compatriote dans les liens de la détention, n'a pas compétence dans cette affaire. Il a juste suffit que Alkaly Cissé y soit interpellé par Interpol, à la demande de l'Arabie saoudite, pour que le Maroc exhume le contentieux l’opposant à son défunt protagoniste saoudien.
De nombreux démocrates, préoccupés par ce triste coup du sort s’acharnant sur cet homme d’affaire qui a beaucoup investi dans sa localité de Sédhiou, avaient nourri de légitimes espoirs d’un épilogue salutaire, lorsque le président Macky Sall recevait en visite officielle le Roi du Maroc, Mouhamed VI, le 15 mars dernier à Dakar. L’appréhension étant largement partagée que son extradition vers l’Arabie Saoudite l’exposerait fatalement à une implacable décision de justice qui pourrait le conduire à la potence, les griefs jadis formulés par son défunt plaignant saoudien, risquant de prévaloir largement sur ses arguments de défense.
Le Bureau politique du Rassemblement démocratique sénégalais (Rds), loin de chercher à disculper ou à incriminer notre compatriote, en appelle simplement à la bienveillante sollicitude du Chef de l’Etat Monsieur Macky Sall, pour qu’il mette tout en œuvre afin que notre compatriote Alkaly Cissé, pour des raisons purement humanitaires, soit restitué aux siens. Ou qu’en raison des relations privilégiées qu’entretient le Sénégal avec ces deux pays de la Oummah islamique - et en vertu de ce qu’autorisent, en la matière, les règles de la coopération judicaire internationale - notre compatriote, à la santé chancelante, puisse au moins venir purger sa peine au Sénégal, près des siens. Si tant est qu’une sanction pénale lui échoit, Alkaly Cissé n’ayant, dans cette affaire, pas encore fait l’objet d’un jugement encore moins d’une condamnation pénale.

Pour le Bureau politique du RDS
Le Secrétaire général national
Mame Mactar Guèye

 Commentaires