Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La FNOPS dénonce le’’sabotage’’ de la campagne de commercialisation de l’arachide
Publié le vendredi 3 janvier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Campagne
© Autre presse par DR
Campagne de commercialisation agricole 2013-2014 : le CNIAS fixe le prix du kilogramme d’arachide à 200 Fcfa


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Touba, La Fédération des opérateurs privés stockeurs des semences (FNOPS) a dénoncé le ''sabotage'' de la campagne de commercialisation des graines d’arachide, appelant ainsi l’Etat à ''prendre les dispositions nécessaires pour démarrer la collecte''.

Lors d’un point de presse tenu, jeudi, au siège de la communauté rurale de Touba, El Hadji Tambédou, président de la FNOPS a demandé à la Suneor de régulariser les 3 milliards de FCFA qu’elle doit aux opérateurs.

''Les opérateurs se sont engagés dans la campagne et achètent aux points de collecte le kilogramme d’arachide à 200 FCFA, conformément aux directives du gouvernement'', a notamment dit M.Tambédou

''La Suneor, a-t-il précisé, a brandi le prétexte de difficultés liées aux cours mondiaux de l’arachide et proposé au CNIA d’acheter les graines à 130 FCFA. C’est inacceptable''.

La FNOPS a déploré les lenteurs accusées dans la campagne où seulement 14.000 tonnes ont été collectées en 15 jours, soulignant ''qu’il n’y a même pas de collecte en Casamance''.

''Ouverte le 9 décembre, la campagne n’a pas encore atteint sa vitesse de croisière malgré les efforts de l’Etat'', a encore dit M. Tambédou.

Il a salué ''les efforts du président de la République qui a donné des instructions fermes et déboursé 11 milliards de FCFA pour l'achat des semences''. Selon lui, une menace pèse sur la filière arachidière qui touche quelque 20.000 villages et près 6, 7 millions de Sénégalais.

Jeudi, le bureau national de la FNOPS a été reçu par le Khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké. Le bureau lui a rendu compte de la situation que vit la structure et demandé au guide de la confrérie de favoriser encore le dialogue et le consensus entre les différents acteurs.

''A Touba, nous avons porté à la connaissance du Khalife nos difficultés. Nous lui avons décrit toute la situation et il a promis de tout faire pour que la situation soit réglée'', selon M. Tambédou.

La délégation de la FNOPS compte rencontrer tous les Khalifes généraux, afin de les sensibiliser sur cette question.

ID/OID/AD

 Commentaires