Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Joal : le médecin-chef adjoint diagnostique les maux du district sanitaire
Publié le jeudi 2 janvier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Joal (Mbour), La vétusté des locaux et du matériel technique ainsi que le manque d'effectif constituent les difficultés du centre de santé de Joal (département de Mbour), a révélé le docteur Amadou Alima Guèye, médecin-chef adjoint du district sanitaire de la ville aux coquillages.

''Non seulement les locaux et le matériel du centre de santé sont vétustes, mais, même au niveau de la maternité, le bâtiment ne fonctionne plus à cause d'une dalle qui s'est effondrée. Pour des raisons de sécurité, nous avons décidé de le fermer'', a souligné Dr Guèye.

Il s'exprimait mercredi en marge de la célébration de la naissance du premier bébé de l'année 2014, à l initiative des sages-femmes de la structure qui ont fait de la directrice générale de l'Agence nationale de recherche scientifique appliquée (ANRSA), Sophy Gladima Siby, la marraine.

''Aujourd'hui, une seule salle fonctionne pour la vaccination et les consultations prénatales. Une seule salle d'hospitalisation est actuellement disponible avec seulement quatre à cinq lits'', a déploré Amadou Alima Guèye.

Selon lui, 95% du personnel médical sont des agents contractuels à la charge du comité de santé, parce que sept agents de santé fonctionnaires de l'Etat sont partis à la retraite et n'ont pas été remplacés. ''Ce qui fait que, selon lui, le centre de santé éprouve d'énormes problèmes pour assurer la prise en charge de la masse salariale''.

''A Joal, les tickets de consultations sont revus à la baisse pour essayer, au maximum, de faire bénéficier aux populations des soins de santé de qualité accessibles et à moindre coût'', a-t-il signalé.

''Pour ce qui est de la pédiatrie, principale structure du centre de santé, avec la couverture médicale universelle (CMU), 95% des malades sont des enfants compris entre 0 et 5 ans. Ce qui pose un réel problème, parce que la structure n'a plus de recettes'', a-t-il encore dit.

''Actuellement, une seule ambulance est disponible au niveau de l'ensemble du district qui polarise, outre la commune de Joal-Fadiouth et l'ensemble des villages de la communauté rurale de Nguéniène, des localités de la région de Fatick (centre), comme Fimela, Samba Dia, pour ne citer que celles-ci'', a déclaré Dr Guèye.


''Juste une salle où toutes les femmes accouchent, c'est vraiment difficile. Nous comptons accompagner les services de santé, avec le soutien de Mme le ministre de la Santé et de l'Action sociale, Awa Marie Coll Seck'', a promis Sophie Gladima Siby.

Pour ce qui concerne les agents qui sont allés à la retraite, la directrice générale de l'ANRSA pense qu'il faut recruter les travailleurs bénévoles, notamment les agents de santés communautaires (ASC), pour qu'ils puissent continuer à faire le travail que faisaient ces retraités.

 Commentaires