Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Macky Sall appelle à se méfier du "monolithisme culturel"
Publié le jeudi 20 novembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Macky
© aDakar.com
Macky Sall démarre sa tournée économique par Saint-Louis
Dakar, le 26 Octobre 2014- Le président de la République, Macky Sall, a démarré sa tournée économique dans la vallée du fleuve Sénégal. La première étape de cette tournée a été marquée par les passages de Mpal et de Saint-Louis.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président sénégalais Macky Sall, en visite officielle en Italie, a invité mercredi ses hôtes à refuser "le monolithisme culturel" et "l’uniformisation des modes de pensée, de production et de consommation", a-t-on appris mardi auprès de la présidence de la République.

"Nous devons apprendre à vivre ensemble en refusant le monolithisme culturel, l’uniformisation des modes de pensée, de production et de consommation, et en reconnaissant l’égale dignité de toutes les cultures et de toutes civilisations", a dit M. Sall dans une allocution prononcée à Rome.

Macky Sall estime que l’Italie, où se trouve une importante communauté sénégalaise, "par sa géographie ouverte aux courants de la Méditerranée, par son histoire et sa culture, par le talent de ses enfants (…) peut grandement contribuer au rapprochement des peuples, dans le respect de leurs diversités".

"Afrique-Italie, entre culture et ethnologie" est le thème de son allocution, dont l’APS a obtenu une copie.

Le chef de l’Etat sénégalais a dénoncé les "thèses, comme celles de Hegel et Lucien Lévy-Bruhl" qui, "parmi d’autres, ont contribué à dénier la raison et les processus cognitifs aux peuples africains au Sud du Sahara".

De même a-t-il fustigé le fait que "des peuples [soient] considérés comme primitifs, et en marge de l’histoire".

"Mais il est tout aussi heureux que de tels préjugés aient été radicalement invalidés par d’éminents chercheurs européens, parmi lesquels Léo Frobenius, auteur d’un fameux ouvrage, +Histoire de la civilisation africaine+, Claude Levis Strauss, l’Italien Giambattista Vico, Ernesto De Martino et Marcel Griaule", s’est réjoui Macky Sall.

"Griaule, qui a abondement voyagé en Afrique et publié de nombreux ouvrages sur le continent, a beaucoup contribué à faire découvrir la richesse culturelle du peuple dogon du Mali, qu'il compare à celle des peuples antiques", a-t-il souligné.

M. Sall estime qu’un "sujet ne saurait être plus pertinent" que le thème de son allocution, dans la mesure où "la culture et l’ethnologie déterminent notre manière d’être, d’agir et d’interagir, comme individus et sociétés".

"La culture et l’ethnologie sont des concepts à usage ambivalent et maniables, selon les besoins de la cause. Suivant les circonstances et la finalité qu’on leur assigne, la culture et l’ethnologie peuvent porter une valeur et son contraire. Elles peuvent provoquer la guerre et la paix, l’oppression et la liberté, le mépris et le respect, l’entente cordiale et l’antagonisme", a-t-il souligné.

En "Afrique, a poursuivi Macky Sall, communément admise comme berceau de l’humanité, la culture et l’ethnologie ont été à l’origine des pires souffrances que l’homme a pu infliger à son semblable. Je veux nommer l’esclavage et la colonisation".

"C’est par la culture et l’ethnologie qu’ont été construites les doctrines négationnistes refusant à l’Afrique et aux Africains leur histoire, ainsi que leurs valeurs de culture et de civilisation, et, finalement, leur humanité", a-t-il soutenu.

Durant sa visite officielle, Macky Sall est allé au Vatican, où il a été reçu en audience par le pape François.

Environ 150 mille Sénégalais vivent et travaillent en Italie, selon les autorités sénégalaises.

 Commentaires