Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Mary Teuw Niane annonce un programme d’infrastructures de 5 milliards de francs pour l’UADB
Publié le mercredi 19 novembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Mary
© aDakar.com par DF
Mary Teuw Niane pour une discrimination positive en faveur des femmes universitaires
Dakar, le 13 Novembre 2014- Le ministre de l`Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, a plaidé, jeudi à Dakar, pour une "discrimination positive" en faveur enseignantes-chercheuses et étudiantes, en vue de les aider à faire avancer leur carrière académique.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, a annoncé un vaste programme d’infrastructures d’un montant de cinq milliards de francs pour l’université Alioune Diop de Bambey (UADB), insistant par ailleurs sur la nécessité pour les universités du Sénégal ''d’être ambitieuses en vue de gagner leur insertion dans les meilleures universités du monde''.

''Nos universités doivent être ambitieuses, parce qu’il faut qu’elles gagnent leur insertion à travers les meilleures universités du monde, parce que c’est ça qui fera que leurs étudiants seront parmi les meilleurs au monde'', a notamment plaidé le ministre au terme d’une visite de chantiers effectuée mardi à l’UADB.

Dans cette perspective, M. Niane a indiqué le marché du programme d’infrastructures de cinq milliards de francs financé par la banque mondiale est déjà attribué à une grande entreprise sénégalaise.

Aussi, a-t-il fait de l’attribution d’un marché pour la construction de résidences pour les enseignants et de maisons de l’université pour accueillir les missionnaires.

De même, des sites devant abriter un restaurant de 500 places et un centre médico-social ont déjà été identifiés et visités par le ministre. Selon le ministre, la construction de ces deux infrastructures qui entrent dans le volet social des revendications estudiantines est déjà prévue dans le budget de 2015.

Pour répondre aux sollicitations des étudiants exprimées au cours d’une réunion de travail, M. Niane a promis de doter l’UADB de moyens de transport, une ambulance et une antenne des bourses.

''Dans le programme d’urgence pour la rentrée, Bambey bénéficie d’une subvention de 80 millions de francs que l’université va utiliser pour régler un certain nombre de problèmes liés à l’assainissement, à l’amphithéâtre de Ngoudiane, aux bureaux et à d’autres questions urgentes'', a-t-il ajouté.

A l’université, le ministre a visité le chantier de la bibliothèque universitaire (BU), les nouveaux bâtiments pédagogiques réceptionnés, les salles de travaux pratiques (TP) en informatique et celui de chimie.

A ce niveau, il a insisté sur la nécessité d’achever le chantier de la BU dans les meilleurs délais et de mettre en conformité la salle de TP de chimie qui ne répond pas aux normes surtout au niveau des lavabos.

''La difficulté pour tous ces vieux chantiers, c’est des chantiers à problème et il nous faut à travailler avec l’entreprise pour éviter la situation extrême d’une résiliation'', a explique M. Niane, précisant qu’il s’agit de chantiers qui datent de 2008.

Accueilli par le recteur, Lamine Guèye et son staff, le ministre était en compagnie entre autres autorités du directeur du centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD), du directeur des bourses et de la directrice de l’agence de la construction des bâtiments et édifices publics.

 Commentaires