Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6462 du 18/11/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Construction irrégulière d’une station d’essence à Ouest-Foire: La municipalité de Yoff accuse Khalifa Sall
Publié le mercredi 19 novembre 2014   |  Sud Quotidien


Khalifa
© AFP par SEYLLOU
Khalifa Sall, président du Comité national de pilotage des élections


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ibrahima Fall, troisième adjoint au maire de Yoff a hier, lundi 17 novembre, lors d’un point de presse estimé que l’autorisation de construire une station d’essence à Ouest Foire, jugée irrégulière par les riverains, a été délivrée par le maire de Dakar, Khalifa Sall. Selon lui, ce dernier a fait fi du transfert de compétences instauré par l’Acte 3 de la décentralisation.

Face à la presse hier, lundi 17 novembre, Ibrahima Fall, troisième adjoint du maire de Yoff, Abdoulaye Diouf Sarr, a annoncé que l’autorisation de construire délivrée à un promoteur privé a été délivrée par le maire de Dakar, Khalifa Sall, le 16 juillet 2014 et approuvée par le préfet de Dakar 2 jours après. Ce qui donne ainsi à cet opérateur l’aval de construire une station d’essence à Ouest Foire.

De l’avis d’Ibrahima Fall, le maire de la ville de Dakar n’est pas habilité à prendre une telle décision du fait du transfert de compétences instauré par l’Acte 3 de la décentralisation, entériné le 10 décembre 2013. Mieux, poursuit-il, le site prévu pour la dite station ne peut accueillir l’ouvrage car étant traversé par deux câbles de hautes tension de la Senelec et est aussi, proche d’une canalisation. L’adjoint au maire de Yoff accuse également le maire de Dakar d’avoir signé une autre autorisation pour la construction d’un immeuble R+3 à Nord Foire.

Vaste opération de désencombrement, ce mercredi

La rencontre avec la presse a été aussi l’occasion pour les élus de la ville de Yoff d’annoncer, une campagne de désencombrement des voies publiques. Plusieurs artères sont ciblées. Il s’agit des rues du village notamment Baïda Mbeugue, Saliou Sarr, El Hadji Talla Diagne, Mamour Diagne, Mandione Laye, Thierno Gueye, Alassane Thiaw, Seydina Issa Laye et Mame Oumy Laye.

Les nouvelles cités dépendant de la municipalité sont aussi concernées. Les occupants irréguliers des artères de Diamalaye, Nord Foire et Ouest Foire seront aussi déguerpis. L’objectif visé, à travers ces opérations de désencombrement, est selon Abdou Mbengue 1er adjoint de la ville, d’assainir les rues et de permettre une circulation fluide à Yoff.
Abdou Mbengue a tenu à préciser que le déguerpissement se fait avec l’aval des autorités religieuses et les personnes concernées, ont déjà reçu une notification leur signifiant la mise en œuvre de la mesure à compter de demain mercredi 19 novembre.

 Commentaires