Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 765 du 31/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Lutte - les espoirs prétendant au trône : Ama Baldé, l’année de la confirmation
Publié le jeudi 2 janvier 2014   |  Enquête Plus




 Vos outils




La saga des espoirs qui visent le trône de roi des arènes continue. Après Sa Thiès et Boy Niang 2, c'est au tour d'Ama Baldé de passer à la loupe d'EnQuête. Le chef de file de l'écurie Pikine Falaye Baldé, stoppé dans son ascension par Ness et Gouy-Gui, doit se ressaisir face à Malick Niang.



Le fils de Falaye Baldé avait une carrière très prometteuse. L'homme, qui avait l'habitude d'effrayer ses adversaires avec un gros serpent, a beaucoup fait parler de lui à ses débuts. Certains le voyaient comme le digne héritier de son père. Pour l'histoire, Falaye Baldé détient un très honorable record dans l'arène sénégalaise. Cet ancien lutteur originaire de Guinée, rappelé à Dieu en octobre dernier, n'était tombé qu'une seule fois en 137 combats.

Ama Baldé avait marché sur Garga Mbossé, Baye Peul, Feugueuleu.... Mais le jeune de l'époque a ensuite commis quelques erreurs qui ont plombé sa belle ascension. Sous l'empire d'une fougue juvénile incontrôlée, il osa braver l'interdiction prononcée par le Comité national de gestion de la lutte (Cng) d'amener un reptile au stade. C'était face à Feugueuleu de Lansar. Ce qui lui valu une suspension de plusieurs mois de la part de la structure dirigeante de la lutte. La première fois qu'il avait amené ce serpent au stade, c'était lors de son combat contre Garga Mbossé, jeune frère de Zoss, qu'il avait réussi à terrasser.

Stoppé deux fois

Sa seconde erreur, c'est d'avoir brûlé les étapes. Le petit-frère de Jules Baldé se croyait quasiment invincible au point de vouloir atteindre la cime un peu trop vite. Conforté par ses sept brillants succès avec les jeunes de sa génération et pour mieux assimiler ses leçons, Ama pris le très gros risque de défier Ness. La ''Baleine'' de Lansar le remit à sa place. Et au lieu de retourner dans sa classe, il affronta Gouy-Gui de l'école de lutte Mor Fadam. Résultat : une deuxième défaite d'affilée.

Après une année blanche, le tombeur de Katy Junior, Bébé Saloum et Balla Diouf va faire face une nouvelle fois à son destin contre Malick Niang. Ce duel est donc une aubaine pour retrouver le sommet chez les espoirs et titiller les ténors. Mais Malick Niang est un adversaire coriace qui a déjà battu le cousin d'Ama Baldé, Sa Thiès. Désigné comme outsider de ce combat, Ama Baldé s'est envolé vers les États Unis après la mort de son père pour pouvoir se concentrer et préparer ce combat comme il le faut. Mais beaucoup de questions se posent.

Comment fera-t-il sans son père, puisque c'est ce dernier qui s'occupait entièrement de l'aspect mystique, même si Double Less, père de Balla Gaye 2, a promis de s'en charger ? Ce premier combat après le décès de son père et mentor est très attendu et très déterminant pour le reste de sa carrière. Pour battre Malick Niang, il lui faudra apprendre à encaisser et à donner des coups. Ama Baldé a le talent pur de la lutte. Très technique, il sait mettre de l'ambiance et à beaucoup de supporters derrière lui. Rebondira-t-il après sa défaite face à Gouy-Gui ? Comment y arrivera-t-il ? Beaucoup de questions qui ne trouveront de réponses qu'au lendemain de son combat face à Malick Niang.

KHADY FAYE

 Commentaires