Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La commune d’Adéane dispose désormais d’un observatoire pour la paix
Publié le mercredi 19 novembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Comité régional de solidarité des femmes pour la paix en Casamance (USOFORAL, en Diola) a mis en place un observatoire pour la paix dans la commune d’Adéane, pour prévenir et résoudre les conflits locaux, a annoncé, mardi à Ziguinchor (Sud), sa coordonnatrice Seynabou Male Cissé.

Mme Cissé s’exprimait à l’occasion d’une journée de capitalisation des activités du Projet de renforcement du dialogue social dans le processus de paix dans la commune d’Adéane, qui arrive à terme à la fin du mois de novembre.

Financé par l’Union européenne (UE) et l’Assemblée de coopération pour la paix (ACPP, une organisation non gouvernementale espagnole), il a démarré ses activités en 2013, avec l'objectif de renforcer le dialogue au niveau communautaire, a-t-elle précisé.

Concernant les résultats obtenus au terme du projet, la coordonnatrice de l’association USOFORAL a énuméré la mise en place d’un Observatoire pour la paix composée d’une quarantaine de membres, majoritairement des femmes.

Elle a indiqué que les membres de cet Observatoire pour la paix ont reçu une formation dans le cadre des mécanismes de gestion des conflits locaux découlant de la gestion du foncier avec le retour des personnes déplacées.

‘’L’observatoire a en charge la prévention et la gestion des conflits en puisant aussi bien dans le patrimoine local qu’au niveau de l’apprentissage universel’’, a signalé Seynabou Male Cissé.

Dans le cadre du projet, le Comité régional de solidarité des femmes pour la paix en Casamance a initié le concept d’université populaire à l’intention des membres de l’Observatoire pour recueillir les potentialités de paix et les mécanismes de résolution des conflits locaux, a-t-elle dit.

Selon elle, ‘’des personnes ressources choisies au niveau des huit villages de la commune d’Adéane ont exposé sur l’historique de l’occupation de leurs localités, les conflits auxquels elles sont confrontées et les mécanismes mis en place pour les résoudre’’.

La représentante de l’ONG espagnole "Assemblée de coopération pour la paix" (ACPP), Gara Rodriguez, a salué l’engagement des membres de l’association Usoforal en plaidant pour la poursuite de la collaboration entre les deux structures.

 Commentaires