Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 1026 du 17/11/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Éliminatoires Can 2015 (5e J.)- Égypte/ Sénégal 0-1: Rebonjour la Guinée Equatoriale !
Publié le mardi 18 novembre 2014   |  Enquête Plus


CAN
© aDakar.com par DF
CAN 2015: Le Sénégal domine l`Égypte (2-0)
Dakar, le 05 SeptembreLe Sénégal s’est imposé, 2-0, vendredi, à Dakar, face à l’Egypte dans un match comptant pour la première journée des éliminatoires de la Coupe d`Afrique des Nations (CAN) 2015, prévue au Maroc.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Sénégal a décroché le second ticket du groupe G, qualificatif à la CAN 2015 en Guinée Equatoriale. Les Lions sont allés s’imposer (0-1) en Egypte, samedi, lors de la 5e journée des éliminatoires. La Tunisie avait déjà obtenu le premier billet du groupe.

La mission des Lions est parfaite. Eux qui avaient surtout comme objectif de ne pas perdre pour garder leur destin en main avant l’ultime journée de ces éliminatoires à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) 2015 ont fait mieux au Caire. Dans un match aux allures de finale de groupe, les hommes du sélectionneur Alain Giresse se sont imposés (0-1) face aux Pharaons d’Egypte. Le Sénégal va donc vers un deuxième voyage de phase finale en Guinée Equatoriale. Le séjour des Lions dans ce pays s’était terminé en cauchemar à Bata, puisqu’ils avaient été sortis dès le premier tour avec trois défaites en autant de matchs en 2012.

Le premier qualifié du groupe est la Tunisie (1ère, 11 points), après son nul (0-0), vendredi, à Gaborone face au Botswana. La dernière journée prévue ce mercredi permettra de déterminer la première place. Le Sénégal (2e, 10 points) reçoit le Botswana (4e, 1 point) et la Tunisie (1ère, 11 points) accueillent l’Egypte (3e, 6 points) qui reste en course pour le billet de meilleur troisième de l’ensemble des groupe.

De la maîtrise

Ce Sénégal des éliminatoires de la CAN de football 2015 a beaucoup de maîtrise dans son jeu. Malgré les changements répétitifs de joueurs et de systèmes, l’équipe de Giresse a toujours affiché un visage rassurant, samedi : solide, généreuse et collective. Dans l’enfer du stade national du Caire, les Lions ont encore maîtrisé leur sujet dans une disposition en 3-4-1-2 avec un bon retour de Cheikhou Kouyaté. Après l’ouverture matinale du score par Mame Biram Diouf (8e), la Tanière a géré et contrôlé le reste de la partie, même s’il y a eu quelques frayeurs en défense.

Bouna Coundoul (25e) était heureux de capter une frappe du milieu offensif de Chelsea, Mohamed Salah, qui était dans son mauvais pied (droit). Un petit vide a laissé un attaquant partir de sa zone pour aller inquiéter la défense. Son tir passera à côté. Sans compter le coup de tête des arrêts de jeu qui a failli tromper Coundoul. Mais le Sénégal a aussi inquiété les Pharaons. L’arbitre camerounais Alioum Néant refusa de siffler le penalty sur une faute dans la surface sur Sadio Mané avant la demi-heure de jeu. Pape Kouly Diop, positionné entre le milieu et l’attaque, touchera la transversale d’une frape enroulée à l’entrée de la surface, juste avant la pause (45e+1).

Retour gagnant de Diouf !

Sa titularisation était pressentie. A l’arrivée, il s’est montré comme l’homme providentiel du Sénégal dans ce marathon. Sans Mame Biram Diouf, c’est zéro but inscrit. Avec lui, l’attaque des Lions retrouve son efficacité. Le match du Caire en est la preuve. Après la double confrontation contre la Tunisie qui a vu les Lions rester muets, l’attaquant de Stoke City est venu rectifier le tir face à l’Egypte. Absent en octobre pour cause de blessure, Diouf a marqué l’unique but de la rencontre. Il a sauté plus haut et devancé la sortie du gardien des Pharaons pour reprendre victorieusement de la tête un coup-franc de Pape Kouly Diop (8e).

Ce but n’a en effet fait que couronner la belle prestation de l’ancien joueur de Manchester United. Mame Biram a beaucoup apporté à cette équipe. Physique, combatif, rapide, il a causé beaucoup d’ennuis aux défenseurs égyptiens avant de céder sa place à Diafra Sakho (78e). Son bon match vient conforter son avance dans la concurrence avec les autres attaquants de la Tanière. C’est désormais à Papiss Cissé, Demba Ba, Moussa Sow, Diafra Sakho de bousculer la hiérarchie quand ils auront une nouvelle chance.

Composition Sénégal : Bouna Coundoul (cap.) - Salif Sané, Kara Mbodji, Papy Djilobodji - Cheikh Mbengue, Stéphane Badji, Idrissa Gana Guèye, Cheikhou Kouyaté - Pape Kouly Diop (Alfred Ndiaye 73e) - Sadio Mané, Mame Biram Diouf (Diafra Sakho 78e). Entraîneur : Alain Giresse.

 Commentaires