Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


Ouverture
© aDakar.com par DF

Ouverture
© aDakar.com par DF



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le rôle du géomètre dans le développement des pays est transversal (dirigeant)
Publié le mardi 18 novembre 2014   |  Agence de Presse Africaine


Ouverture
© aDakar.com par DF
Ouverture de la 3eme université de perfectionnement de la Fédération des géomètres francophones
Dakar, le 17 Novembre 2014- La 3eme université de perfectionnement de la Fédération des géomètres francophones (FGF) se tient du 17 au 19 novembre à Dakar sous le thème: "Le rôle du géomètre en milieu urbain".


 Vos outils




Dakar (Sénégal)- Le rôle du géomètre en matière de développement urbain est transversal et va du conseil aux pouvoirs publics à la fourniture de données géomatiques pour la bonne gestion du foncier, a affirmé lundi à Dakar, Mamadou Ndir, président de l’Ordre national des géomètres et experts du Sénégal (ONGES).

"La bonne gestion du foncier est indispensable pour le développement urbain. C’est pourquoi, notre profession a un rôle transversal. On est délégataire de pouvoirs publics dans la gestion foncière. Nous fournissons également des données géomatiques de plus en plus précises et mises à jour au quotidien", a notamment dit M. Ndir.

Il s’exprimait à l’ouverture de la 3eme université de perfectionnement de la Fédération des géomètres francophones (FGF) qui se tient du 17 au 19 novembre à Dakar sous le thème: "Le rôle du géomètre en milieu urbain".

La manifestation se tient en prélude au 15-éme sommet de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) prévu du 29 au 30 novembre 2014 au Sénégal.

Pour Mamadou Ndir, seul le géomètre est habileté à déterminer les limites du terrain et doit jouer un rôle fondamental au Sénégal dans l’acte 3 de la Décentralisation.

"Cette délégation de pouvoirs publics exige de nos membres une conduite respectueuse de l’éthique et de la déontologie qui garantissent la profession. Au Sénégal, nous sommes prêts à apporter notre expertise pour la réussite des travaux de la Commission nationale pour la réforme foncière", a ajouté le président de l’ONGES, Mamadou Ndir.

Pour le président de la fédération des géomètres francophones (FGF), François Mazuyer, le géomètre est "intrinsèquement acteur de développement et homme de paix" en ce sens qu’il permet une bonne gestion du foncier et évite des conflits entre les hommes.

"Le géomètre a une double culture technique et juridique et exerce une fonction fondamentale dans nos sociétés. Il est expert de la mesure et garant de la précision", a dit M. Mazuyer.

De son côté, le Premier ministre sénégalais, Mahammed Dionne, s’est félicité du maillon important occupé par le géomètre dans la délivrance des titres de propriété et des plans de morcellement et de bornage nécessaires aux actes notariés.

"Grâce à sa double culture technique et juridique, les géomètres vont jouer un rôle fondamental dans la construction des nouveaux pôles urbains du Sénégal, ainsi que dans l’application de l’acte 3 de la décentralisation", a dit M. Dionne.

Créée en 2005, la FGF regroupe par l’intermédiaire de leurs organismes représentatifs nationaux, les géomètres de 26 pays dont une grande majorité en Afrique subsaharienne.

Depuis 2010, la FGF organise annuellement des universités de perfectionnement, en dispensant à ses membres, pendant trois jours, des formations tant dans les domaines techniques, juridique que sur les problématiques liées à la sécurisation, à la gouvernance foncière et à l’aménagement du territoire.

Cette année, plus de 150 géomètres et experts venus de l’espace francophone prennent part à cette université de perfectionnement organisée en partenariat avec l’ONGES.



TE/cat/APA

 Commentaires