Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3536 du 15/11/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Grève dans le secteur des transports : Les chauffeurs mettent le pied sur le frein le 18 novembre
Publié le lundi 17 novembre 2014   |  Le Quotidien


Baux Maraîchers
© aDakar.com par DF
"Baux Maraîchers": Dakar tient sa nouvelle gare
La nouvelle Gare de Dakar a été inaugurée ce lundi. Cette infrastructure devra permettre de moderniser davantage le transport et de permettre une plus grande mobilité des voyageurs. Construite sur un site de 12 hectares, la gare des "baux maraîchers" a coûté 7,5 milliards de fCFA.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Si l’Etat n’arrive pas à convaincre les transporteurs, Dakar retrouvera des moyens de transport du moyen-âge le 18 novembre. Car, ils ont décidé d’aller en grève illimitée à partir de ce jour pour réclamer la baisse du prix du carburant et la fin des tracasseries policière et douanière.
La menace était dans le circuit : Après avoir reporté in extrémis leur grève le 3 septembre dernier, les transporteurs ont décidé de mettre le pied sur le frein le 18 novembre. Alors que les autorités avaient signé un accord avec eux en prenant l’engagement de faire appliquer certaines revendications dans les plus brefs délais, les professionnels du transport soutiennent que l’Etat n’a posé aucun acte depuis ce jour. Bénéficiant du soutien des transporteurs maliens, les Sénégalais ont décidé d’utiliser la méthode forte. Gora Khouma, secrétaire général du Syndicat des transports routiers du Sénégal, détaille : «Nous avons décidé de paralyser le trafic à partir du 18 novembre prochain pour une durée illimitée.» Passablement courroucé, il ajoute : «Nous avions donné 30 jours à l’Etat pour évaluer nos revendications. Mais, nous avons constaté que c’est toujours le statu quo. Le 18 novembre, à minuit, tous les véhicules vont observer une grève de la route (Sic). Et comme vous le constatez, dans la salle, il y a les calibres du secteur du transport qui sont présents.» «Nous sommes optimistes. Nous irons jusqu’au bout et nous allons obtenir gain de cause», soutient-il.
Face à la presse, ils ont reconduit leur plateforme revendicative : Le problème du parking, la baise du prix du carburant, les contrôles répétés, les itinéraires non respectés par la police et la douane en passant par Diourbel. «On avait, en plus, demandé au gouverneur la main levée de l’interdiction de la circulation des gros porteurs à partir de Diamniadio de 6 heures à 12 heures etc. Par rapport au prix du carburant, Macky Sall avait dénoncé le fait que le carburant soit plus cher au Sénégal qu’au Mali. Depuis qu’il est élu, il a tout oublié. Alors qu’il doit respecter son engagement électoral. Soit il est Président, soit il ne l’est pas. Et tout le monde sait que le prix du baril a baissé», éructe de colère Gora Khouma.

 Commentaires