Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Fatick a un déficit de 4.000 tables-bancs (inspecteur)
Publié le lundi 17 novembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


élève
© Autre presse par DR
élève dans une école primaire de la ville de Dahra


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le déficit en tables-bancs dans les établissements scolaires des Inspections de l’éducation et de la formation de Fatick et Dioffior est évalué à prés de 4.000 unités, a révélé, dimanche, Saidou Bâ, inspecteur de l’éducation et de la formation de Fatick.

''Sur ce déficit, l’année dernière on n’a eu une dotation de 122 tables-bancs, donc loin des besoins. Mais nous espérons que dans les années à venir, on pourra résorber ce déficit'', a ajouté M. Bâ, lors de la célébration la troisième édition de la journée de l’excellence et du partenariat, organisée par l’Inspection de l’éducation et de la formation de Fatick.

‘’Ce déficit fait que nous sommes loin du ratio de deux élèves par table-banc, nous en sommes à trois parfois quatre’’, a-t-il signalé,

Saidou Bâ a déploré ''la pléthore de projets de construction de salles de classe inscrits dans le Budget consolidé d’investissement (BCI) pour le département de Fatick et qui sont à l’arrêt, depuis plusieurs années sans que l’on sache les raisons''.

‘’De 2006 à 2009, a-t-il indiqué, il y a des projets de construction dans le cadre du BCI et de partenaires, qui ne sont pas encore achevés’’. Selon lui, ''si ces projets étaient achevés, on aurait pu résorber le problème des abris provisoires dans le département de Fatick’’.

Il a révélé qu’un dernier recensement porte le nombre d’abris provisoires à 202 dans les deux IEF (Fatick- Dioffior) du département de Fatick . ‘’Malheureusement, on entame la construction, quelques années après les chantiers sont à l’arrêt sans pour autant que nous en sachions les raisons’’, a-t-il regretté

Selon lui, de 2006 à 2009, le nombre de projets de classes dépasse 202, soit le nombre d’abris provisoires. ‘’Donc si seulement on avait pu achever tous ces projets de construction, on aurait pu éradiquer les abris provisoires’’, a-t-il affirmé.

‘’Ces abris provisoires ne devraient plus exister, si les projets de construction inscrits dans le BCI et des partenaires étaient tous réalisés’’, a-t-il encore souligné, relevant qu’il y a ‘’des efforts’’ à faire pour le suivi des constructions dans le département de Fatick.

Le thème de la troisième édition de la Journée de l’excellence et du partenariat de l’IEF de Fatick est : ‘’L’école à l’heure des réformes pour la promotion d’une culture de l’excellence’’.

La fête de l’excellence s’est tenue dans la salle des fêtes de la mairie de Fatick en présence des parents et des élèves. Elle a permis de récompenser 152 élèves du moyen à la petite enfance.




 Commentaires