Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mandat présidentiel: Alé Lo préconise le maintien du septennat
Publié le dimanche 16 novembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Mandat
© aDakar.com par DF
Mandat présidentiel: Alé Lo préconise le maintien du septennat
Dakar, le 15 Novembre 2014- Alé Lô, président de l’Alliance des ruraux pour l’émergence du Sénégal (ARE-Sénégal), a affirmé, samedi à Dakar, qu’il était ``préférable de maintenir le septennat`` pour le mandat du président de la République, afin d’éviter au pays d’être en permanence dans des élections et campagnes.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Alé Lô, président de l’Alliance des ruraux pour l’émergence du Sénégal (ARE-Sénégal), a affirmé, samedi à Dakar, qu’il était ''préférable de maintenir le septennat'' pour le mandat du président de la République, afin d’éviter au pays d’être en permanence dans des élections et campagnes.

"Je pense que nous devons battre campagne et sensibiliser les populations pour que le septennat soit maintenu", a-t-il dit, au cours d’une journée de partage et d’imprégnation sur le Plan Sénégal émergent (PSE) et l’Acte 3 de la décentralisation organisée par sa structure.

''Il estvrai que le président (de la République Macky Sall) avait promis de ramener le mandat (de 7 ans) à cinq ans mais nous avons intérêt à aller jusqu'en 2019 pour qu’on n'installe pas le pays en permanence dans des élections".

Alé Lô préconise, à cet égard, l'organisation d'un "référendum'', au cours duquel ''les Sénégalais vont décider".

"Aujourd’hui, nous avons la chance d'avoir le Président Macky Sall qui a été président de l'Assemblée nationale, Premier ministre, maire, bref quelqu'un qui a une expérience de l’administration. Mais dans le contexte actuel (…), il est possible qu'on ait demain un président de la République qui n'a aucune expérience de l’administration", a-t-il fait observer.

"Si c'est le cas, cela veut dire que ce président aura deux à trois ans pour apprendre. Et le temps de maîtriser, il est déjà en campagne. Je pense que pour le Sénégal, au lieu de nous installer en permanence dans les élections, il est préférable d'avoir un septennat’’, a plaidé Alé Lo.

 Commentaires