Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6458 du 14/11/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Différend Aminata Touré et avocats de Hissène Habré: L’affaire renvoyée au 27 novembre, des députés appelés à comparaître
Publié le samedi 15 novembre 2014   |  Sud Quotidien


Passation
© aDakar.com par DF
Passation de service entre Aminata Touré et le nouveau Premier ministre Mahammed Boun Abdellah Dionne
Dakar, le 08 Juillet 2014- Le nouveau Premier ministre Mahammed Dionne a officiellement pris service mardi, en début d`après-midi, lors d`une cérémonie durant laquelle son prédécesseur Aminata Touré lui a passé le témoin.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’examen du différend qui oppose, les avocats de l’ancien Président tchadien, Hissene Habré à l’ex-première ministre Aminata Touré, a été renvoyé au 27 novembre par le tribunal correctionnel de Dakar. Pour la prochaine comparution, un des avocats de la partie civile, en l’occurrence Me François Serres, a annoncé, que des parlementaires seront appelés à comparaître à titre de témoins. Ce qui semble «inutile», selon Me Djiby Diallo, avocat de la défense car, estime-t-il, la procédure est nulle.

Le faux et usage de faux, reproché à l’ex Premier Ministre Aminata Touré, qui était inscrit dans les rôles du tribunal correctionnel, d’hier jeudi 13 novembre, a été renvoyé au 27 novembre prochain.

Le motif du renvoi est selon, Me El Hadji Diouf, dû au payement d’une consignation de 50.000 F Cfa. Le renvoi du dossier va permettre, de l’avis de son collègue François Serres, de faire comparaître à titre de témoin, Souleymane Ndené Ndiaye, Oumar Sarr, Modou Diagne Fada, Mame Balla Lô, et Abdoulaye Makhtar Diop car, soutient-il, ils sont tous imprégnés des conditions dans lesquelles la signature et l’examen du traité instituant les Chambres africaines extraordinaires ont été faites par la commission des lois de l’Assemblée Nationale.

Selon Me El Hadji Diouf, « Aminata Touré reconnait avoir usé de procédure illégale mais se réfugie derrière un aveu soutenant qu’elle agit sous les ordres de sa tutelle ». Par ailleurs, les avocats d’Hissene Habré ont exigé de la cour suprême, l’évacuation de leur recours qu’ils ont déposé en juillet 2013.

«Que du cinéma et de la plaisanterie»

Aminata Touré absente, son avocat Me Djiby Diallo, qualifie la procédure intentée par Me El Hadji Diouf et ses collègues à l’encontre de sa cliente, «de cinéma et de plaisanteries». A son avis, «un ancien ministre ayant agi dans l’exercice de ses fonctions ne peut pas comparaître devant le tribunal correctionnel». Mieux, renchérit-il, «un acte administratif quand on estime qu’il est illégal, on doit l’attaquer par les voies légales et devant le tribunal administratif».

Avant de poursuivre, «Même si Aminata Touré avait commis des erreurs en sa qualité de ministre, c’est la Haute Cour de Justice qui est habilitée à le juger. L’acte qu’on lui reproche, elle l’a pris en tant que ministre». Me Djiby Diallo renchérit, par ailleurs, que «c’est une plaisanterie qui n’aura aucune conséquence que de condamner Hissene Habré. La procédure est à la limite nulle et, c’est l’exemple type d’une procédure abusive».

 Commentaires